Le retour de l’inflation c’est aussi une zone inconnue pour les équipes pricing des enseignes. En gros : comment se gère une période de forte inflation, ce qu’aucun n’a connu. Parmi les postulats : choisir ses combats. Répercuter les tarifs ici, se modérer là. Selon ses priorités. Et, depuis quelques semaines, j’ai une intuition : que toutes les enseignes vont finalement choisir le même combat : les familles. Et, plus spécifiquement, les familles avec bébé. Celles qu’il faut absolument conserver en raison de leur niveau de dépenses !
En conséquence, le pari est simple : l’inflation sur le baby-care / baby food sera moins élevée que sur l’ensemble du PGC. D’où ce premier sondage sur quelques produits emblématiques de l’univers mené avec mes camarades d’A3 Distrib. C’est certes totalement non représentatif mais l’inflation est bien nettement plus faible qu’ailleurs (voir ci-dessus). Et si IRI ou NielsenIQ sont joueurs, je leur transmets volontiers le… bébé pour une étude plus large. Et j’accepte même à l’avance le risque de perdre mon pari. C’est bien le principe !