Après les produits régionaux (la gamme MDD “Saveurs de Nos Régions”), Lidl met le cap sur les produits locaux (voir ici le discret test en Lorraine). Une manière pour l’enseigne d’adapter encore plus finement son offre via une diffusion plus resserrée puisque possiblement limitée à une poignée de magasins (à partir de 5 !). Ce faisant, Lidl ouvre son réseau à des fournisseurs qui n’auraient pas la possibilité de livrer à grande échelle.
Autour de Metz, en Lorraine, pour son premier corner de produits locaux, Lidl propose 35 références (uniquement en sec). Parmi les meilleures sorties déjà identifiées : charcuterie et bonbons. La suite est déjà écrite. Les prochains bassins qui accueilleront ces corners locaux sont Nancy (partiellement différent de Metz), l’Alsace, Rouen et Toulouse. A chaque fois, le sourcing est réalisé par les directions régionales de l’enseigne (il y a 25 régions Lidl en France) et validé par les équipes catman de l’enseigne. Sur les prix, comme observé à Metz, aucune agressivité. Pas question de froisser les fournisseurs !
Le déploiement de ces corners devrait s’étaler sur un an. D’ici avril 2023, toutes les directions régionales auront “leurs corners”. Mais pas nécessairement tous les magasins, faute de place. A date, la moitié du parc environ serait éligible. Dans tous les cas, l’idée est limpide : conforter le panier moyen d’une enseigne qui attire (le second meilleur taux de pénétration derrière Leclerc selon Kantar) mais qui doit encore doper son taux de nourriture.