L’ère des rayons fruits et légumes aux airs de primeurs pour bobos serait-elle passée ? A en juger par les récentes initiatives de Carrefour et Casino (illustrées ici à Villejuif pour Carrefour et Mandelieu pour Géant), la réponse est “oui”. Faut dire que toutes les enseignes, Leclerc y compris, sont obsédées par Lidl. Y compris (et surtout) en fruits et légumes. Jugez plutôt : lorsque le discounter capte environ 7 % des dépenses des Français sur le PGC / Frais LS, c’est 11 % sur les fruits et légumes selon Kantar. C’est-à-dire un niveau extraordinaire de surperformance (facteur 1,6). Et pourtant, impossible de s’extasier devant un rayon fruits et légumes Lidl. Ce qui a eu pour conséquence de modifier le regard (et les convictions) des enseignes sur ce rayon. L’essentiel ne serait donc pas l’actif (le contenant) mais bien le produit (le contenu). Sans blague… C’est le sens des expérimentations en cours avec des mobiliers beaucoup plus simples mais dans lequel les produits peuvent/doivent être dépotés et les espaces parfaitement ajustés à la bonne capacité. L’œil du client y verra bien davantage des fruits/légumes que des cagettes/cartons. Evidemment pour maintenir le rayon au bon niveau, il faut rajouter quelques heures travaillées. Mais ces heures se payent vite ! Un rayon mieux tenu est aussi un rayon nettement plus vendeur (ce que confirment les premières remontées des magasins). Quand bien même il n’y a pas d’effet waouh dans le mobilier…
Carrefour à Villejuif (94)
Géant Casino à Mandelieu (06)
Moi ça me fait plutôt penser à Grand frais…. Les rayons simples, mais à suivre toute la journée… effectivement c’est bien la qualité du produit qui fait la différence!
Un rayon bien entretenu fait toute la différence
La principal raison d’achat est le prix et que le produit soit beau.
Les grandes enseignes vont multiplier les promotions quatre et même huit pour un rayon, obligeant à faire des produits premier prix, c’est bon pour le pouvoir d’achat vous allez dire, mais derrière ils demandent une marge plus importante que lidl, donc le fond de rayon renvois une image prix quand même désastreuse.