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Couillu (mais indispensable) : Casino lance le baromètre de la saisonnalité des fruits et légumes

C’était attendu, voici donc la première concrétisation du partenariat entre Casino et le chef 3 étoiles Mauro Colagreco (Le Mirazur à Menton) : un baromètre de la saisonnalité des fruits et légumes. Concrètement, Casino entend promouvoir davantage les produits de saison. Jusque-là, rien de nouveau. Pas une enseigne ne dit l’inverse. Le plus important était donc de savoir “comment”. Et là, je dois confesser qu’il y a de l’audace. En tous les cas, bien plus qu’ailleurs. Autant il est en effet “facile” de théatraliser une TG d’asperges ou de fraises au printemps (ce que fait aussi Casino), autant mettre le client face à ses contradictions est plus délicat. Donc audacieux. Donc indispensable pour redonner un brin de cohérence aux achats des consommateurs. Et c’est là qu’intervient le baromètre avec ses trois couleurs : pleine saison, début ou fin de saison et hors saison. “Hors saison” comme le raisin actuellement (qui plus est en barquette plastique !), ce que Casino mentionne sur un affichage objectivement très visible. Bien sûr le client aura le dernier mot. Mais Casino, en l’espèce, aura le mérite d’informer, première étape d’une consommation plus “responsable”.

Comme toujours, se posera rapidement la question de la cohérence de la démarche. A commencer par ceux qui auront vu, hier chez Casino, le melon marocain en OP “plus bas y’a pas”, c’est-à-dire particulièrement mis en avant. Du melon mis TG en avril… Chez Casino, on l’admet. Faire vivre le commerce ET les convictions sera parfois difficile mais nécessaire. Verre à moitié plein ou à moitié vide donc. A chacun sa vision. Le temps (et d’autres initiatives) viendront alimenter la démarche. D’ailleurs, le prochain sujet est déjà sur la table : les fraises entre novembre et janvier. Doivent-elles être “hors-saison” ou carrément “hors-rayon” ? Mon avis : les partis pris ne sont jamais toxiques. Surtout si l’on sait les revendiquer pour en faire un élément de la narration de l’enseigne. Chez Casino comme partout.

6 commentaires

  1. Bravo Casino pour cette très belle initiative ! Je me demande cependant si la mise à jour de la signalétique va suivre dans le temps ? c’est à dire passer de la com à l’information fond de rayon en continu. Ne serait-il pas possible par exemple que chaque étiquette électronique contienne cette information ?
    Et prochaine étape, des fraises et des raisins sans barquette plastique 🙂 ? ça aussi cela serait bigrement “couillu” !!

  2. Couillu pour une nouvelle nationalisation de l’offre ? Bon, c’est quoi “de saison” ? Dans le sud de la France c’est déjà différent que dans le nord. Et le poireau sur votre photo est déjà hors saison ????? Et pour les kiwi de Nouvelle Zélande qui arrivent hors saison français mais en plein saison hémisphère sud ??? Et qui siffle le début et la fin du saison ? Interfel ? Casino ? le chef de rayon ?
    Je pense que le saison se découvre dans le rayon avec une belle présentation et pas avec la enième pancarte qui dit au consommateur ce qu’il doit faire….

  3. Qu’elle est la saison pour les tomates !!!
    80% des tomates produites en France le sont sous serres chauffées où réfrigérées selon la température 365 jours par an,
    idem pour les salades, les radis et que dire des fraise que Plougastel que l’on retrouve en vente dès mars !!
    J’espère que cette signalétique sera adaptée à chaque magasin car comme écrit précédemment si le poireau n’est plus de saison
    en Paca, il l’est toujours en Ile de France avec encore des champs en attente de ramassage.
    Les consommateurs sont ils si débiles pour qu’il ne sachent pas ce qui est de saison où pas et qu’on doive leur indiquer ????

    1. C’est pas parce qu’un champ est planté que c’est la saison. Certains produits sont disponibles toute l’année sans être de saison.
      D’ailleurs, pour info, même en IDF ou dans le Nord, ça n’est pas la saison du poireau.
      Olivier

  4. Plusieurs bonnes remarques dans les messages précédents : le suivi tiendra t il sur la durée ? qui donne l’info ? gestion au national ou au local ? les clients ne savent ils pas désormais “reconnaître” une saison ? Et je rajouterais “pourquoi payer ((cher) un chef pour cela ?” les gens de Casino sont ils si peu compétents ?
    Bref, couillu, couillu… Non, non, un coup marketing pour rien !
    Couillu serait de ne pas vendre les produits hors saison ! Mais là, pour Casino, ce serait le début de la fin…. des haricots !

  5. Remplacer la barquette plastique par la barquette en bois sa c’est déjà d’actualités pour certains fruits mais faudrait le faire sur tous.
    Pour les fruits et légumes sous serre certains produits nos aucun goût ( je parle bien sûr du hors saisons).
    Il faudrait s’adapter aux saisons mais cela serait compliqué

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