Tranquillement, l’inflation avance. La semaine dernière, le panier de 150 marques stars constitué le 1er janvier s’est encore alourdi ! En trois mois et demi, la hausse des prix atteint désormais 4,7 %. Au-delà des produits de grande conso, l’inflation est partout. Vendredi, l’INSEE a aussi fait ses comptes : + 4,5 % pour l’inflation générale sur an. Jamais, dans l’histoire récente, les consommateurs n’avaient été confrontés à un tel “mur d’inflation”. Evidemment, leur réaction sera à la hauteur. Violente donc. D’ailleurs, on connaît les trois gagnants de la séquence.
La première conséquence ? Le “trading down” ou descente en gamme en meilleur français. En clair : une part des clients qui achetaient des marques nationales se contenteront désormais plus facilement de marques de distributeurs. Même chose pour les fans de MDD, certains descendront encore d’un étage vers les premiers prix. Le mouvement se voit déjà. Depuis le début de l’année, selon NielsenIQ, les PGC / Frais LS reculent de 1 % (l’effet calendaire en explique une part). Mais le plus intéressant est dans l’écart de “vélocité” entre MDD et MN : + 0,1 % pour les MDD, – 1,4 % pour les grandes marques nationales. Le “trading down” est à l’œuvre. Et il sera partout. Exemple sur le bio, en recul de 6,1 % en 2022 vs – 0,7 % pour le “non-bio”. Idem en DPH. L’écologique (plus cher) recule de 3,1 %, le conventionnel de 0,9 %. Dans tous les cas, l’évolution des ventes est favorable aux produits les moins onéreux.
En parallèle, les clients vont aussi chercher les valeurs refuges du côté des enseignes. Et, là aussi, nul besoin d’un bac + 18 pour comprendre, le bon sens suffit. Leclerc et Lidl profiteront de la séquence car ils rassurent (davantage que les autres) sur la valeur des euros dépensés. Lidl rassure par son offre (à 80 % MDD, donc facialement moins chère). Leclerc rassure par ses prix. Bref, on connaît déjà les 3 gagnants de l’inflation.
il se dit .. qu’au gouvernement le chèque alimentation va être réellement mis en pratique et enfin distribué.
Pouvez vous y apporter votre contribution en la soutenant économiquement cher 0. DAUVERS ?
Le commerce doit être plus participatif et donc de s’impliquer plus.
Comme votre revenus n’augmenteront pas 0. Dauvers
votre imposition n’augmentera que de 16% sur 2ans.
Au réel un peu plus de 7% sur 2023 , pour un 9% sur 2024.
Mais en finançant le chèque alimentation celui – ci pourra être déductible de vos impôts
Condition 1 : A condition , naturellement de voter Emmanuel Macron
Condition 2 : Merci de travailler sur ce sujet sur cette mesure de soutien au pouvoir d’achat.
Et ! de l’encourager
[ Et tant pis si ça pique ! ]
Merci
– Léon de Bruxelles
[CHEZ LEON]
Wow, j’ai du déchiffrer ce message pour en comprendre la prose en cherchant si y’avait des vers.