Le rachat de l’enseigne Maxi Bazar en janvier dernier, dans la foulée de la reprise de Stokomani, confirme les ambitions de Moez Zouari sur le non-al discount. Le nouveau Maxi Bazar de Maurepas (78) sonne le départ d’une expansion accélérée en dehors du grand quart sud-est.
Avec son rachat par Moez Zouari, Maxi Bazar ambitionne un vrai destin national que son réseau de 64 unités, très concentré autour du grand quart sud-est (40 magasins), ne lui offre pas encore. L’enseigne réalise 180 M€ de chiffre d’affaires, pour deux tiers en France et un tiers en Suisse (31 magasins). Objectif 250 M€ pour 2022, avec 12 nouvelles ouvertures, dont trois en Ile-de-France.
Le nouveau concept Maxi Bazar a été lancé à Maurepas (78) il y a deux semaines, dans la coque d’un ancien PicWic dans laquelle 300 K€ ont été investis. Fresnes (94) et Ballainvilliers (91) suivront en septembre. Sept magasins repris à Dya Shopping dans le Nord Pas-de-Calais sont déjà en cours de conversion.
Le format type de Maxi Bazar repose désormais sur une surface de 2 000 m2, avec toujours 15 000 codes, permanents pour les trois-quarts. La promesse petit prix est érigée en totem : 30 % de l’offre à moins de 3 euros, 50 % à moins de 5 euros et 75 % à moins de 10 €. Pour autant, Maxi Bazar se veut soft discount, avec des magasins non paupérisants, des efforts sur la mise en scène de l’offre et jusqu’à trois niveaux de gamme sur ses catégories clés.
Si l’assortiment est, par nature, très diversifié, le linge de maison, la déco et les arts de la table constituent les trois rayons piliers de l’enseigne. Et la déco de Noël une vraie aspérité de Maxi Bazar, représentant à elle seule 10 % du CA annuel.
Le panier moyen se monte à 30 euros, avec un prix moyen à l’article acheté autour de 5 euros. « Maxi Bazar c’est l’enseigne anti-frustration par excellence, les clients se font plaisir avec des produits tendance, même avec un petit budget », vante Moez Zouari. Officiellement propriétaire de Stokomani (140 magasins, 650 M€) depuis ce 21 avril, la famille Zaouri ambitionne de consolider son nouveau pôle discount non-alimentaire en dépassant rapidement le milliard d’euros de chiffre d’affaires. Des discussions sont en cours avec des acteurs de second rang pour encore grossir les rangs. Et des synergies sont d’ores et déjà prévues sur l’offre et la logistique entre Maxi Bazar et Stokomani, même si les deux structures ont bien vocation à rester indépendantes.
Pour la visite de Maxi Bazar, à vous de scroller.
Tout comme centrakor, gifi, foirfouille et consorts la très grande majorité des produits viennent du fournisseur JJA avec des “marques” comme secret de gourmets”.
En clair, même offre, même prix d’achat. La différence se fera donc sur les prix de vente et la théatralisation de l’offre.
Je ne serais pas étonné de voir les magasins Klo tomber dans l’escarcelle des Zouari. L’enseigne a un problème de taille critique et d’après la presse régionale, les fermetures s’enchaînent
En fait, c’est toujours pareil
Centrakor, La foir fouille, gifi ils se ressemblent tous