Un mouvement est clairement en marche… Surtout quand il est impulsé par le premier commerçant français sur le métier le plus gourmand en “papier non adressé” ! Après un test mené l’an dernier sur 4 magasins (test que j’ai largement chroniqué ici ou là ou là encore), après un premier déploiement sur les zones de Paris et Lyon depuis janvier, en voici donc un nouveau… A compter de la semaine prochaine, 38 supermarchés Carrefour Market supplémentaires cesseront de distribuer automatiquement les prospectus : 10 à Bordeaux (et en Gironde), 9 à Toulouse, 2 à Toulon, 12 à Marseille et 5 à Nice (les hypers de ces zones ne sont pas concernés). Comme dans les expérimentations initiales, les clients sont invités à indiquer la manière dont ils souhaitent être informés des promos de l’enseigne : par mail, SMS, message WhatsApp ou, le cas échéant par courrier. Dans les faits, une faible part des clients sollicitent un envoi via papier adressé. Ce qui permet donc à Carrefour de limiter les tonnages de papier mis en circulation. Ça tombe bien, c’est l’objectif !
Quelle alternative au prospectus pour “fabriquer du trafic” vers les magasins ? Réponses dans le cadre du 1er FORUM de l’ACTIVATION COMMERCIALE. Co-organisé avec @DiamartGroup le 28 juin à Paris. Infos ici >> https://forumactivation.fr
Proposer d’envoyer un prospectus par mail est une hérésie. Un prospectus ou une facture papier émettant en effet 15 fois moins de CO2 qu’une facture électronique ou un prospectus par mail.
En fait si la grande distribution voulait réellement être vertueuse elle ne ferait pas de catalogue de promo qui sont dans 99.99% des cas des attrape-crétins.
Je suis un crétin qui consulte les catalogues promo et qui l’assume.
Ayant un budget limité, je dois faire attention à mes achats et :
– Oui je consulte le catalogue Intermarché pour connaître samedi et dimanche le rayon entier à 34% de remise
– Oui je consulte le catalogue Market pour connaître les produits ménagers à 80% de remise
– Oui je consulte les catalogues de ces 2 enseignes pour suivre les prix intéressants
Tant mieux si vous pouvez vous permettre de faire vos achats en prix fonds de rayon mais ne publiez pas
de commentaire irrespectueux envers les autres consommateurs qui ne sont pas dans votre cas
Ben personnellement je choisis des produits MDD et surtout des produits le moins transformer possible en privilégiant les enseignes LIDL, LECLERC et SATORIZ. Je refuse les sous produit que sont les marques premier prix. Je n’achète pas de plats préparés et autres produits ultra transformé.pour moi il est inconcevable de réduire mon budget alimentation pour du loisir ou des produits futiles. Se loger, se soigner, se nourrir et se vêtir voilà les priorités de mon budget je préfère préparer un bon petit repas plutôt qu’acheter un plat surgelé.
Après si mes propos vous gêne c’est que vous vous sentez visé. Qui se sent morveux se mouche.
Vous avez vos idées et vos principes et je le respecte mais ne jugez pas les autres en postant des commentaires les dénigrant et les jugeant comme des crétins alors qu’eux aussi aspirent à une consommation responsable et la réalise ailleurs que chez Leclerc et Lidl.
Michel-Edouard LECLERC l’avait promis en 2010 pour une application en…2020 !!!
Carrefour le fait.
Bravo