Comme toujours, la “balade” en magasins (le pluriel est quand même important) suffit pour se faire une bonne idée des difficultés d’approvisionnements. Voilà déjà de nombreuses semaines que, via mes fils Twitter et Linkedin, j’ai publié les premières photos de rayons huiles en déliquescence. C’est désormais acté : oui, il y a bien de sérieuses difficultés d’approvisionnement en huile de tournesol. Les diffusions de certaines marques sont en chute libre sur les dernières semaines. La preuve en une infographie…
Mais ruptures et pénuries sont plus larges que le seul rayon huiles. Deux enseignes (dont je garde les noms pour moi !) ont accepté de partager leur situation d’approvisionnement actuelle. Et les contrariétés sont nombreuses. Sur la moutarde par exemple (je sais, on peut vivre sans), la pénurie de graines conduit par exemple Unilever à livrer “sous quotas mensuels”. En viande bovine, confronté à une baisse du cheptel vs N-1, Charal a annoncé à ses clients un retour à la normale en… septembre. Il y a aussi les difficultés de certaines industriels à s’approvisionner en emballages, en tous les cas dans des quantités suffisantes. C’est le cas d’Ultima en petfood, de Coty en parfumerie, de Grant’s en whisky (en tous les cas si j’en juge par les explications fournies aux équipes logistiques des enseignes). Même Coca-Cola est confronté à des difficultés sur l’aluminium de ses cannettes (là encore, c’est l’explication donnée à des clients). Autre cas de figure : lorsque l’unité de production est en Ukraine ou dépendante d’un atelier en Ukraine (une partie des protections Always). Parfois, c’est sans lien aucun avec la situation géopolitique : la volaille par exemple. La plupart des fournisseurs sont sous tensions d’approvisionnement suite à la grippe aviaire et à de moindres disponibilités. Ce à quoi se rajoutent les conflits commerciaux. Il y a Andros et Intermarché (bien connu) mais tellement d’autres. Particulièrement en MDD où les arrêts de livraison sont légion. Ce qui participe donc aux ruptures en rayons.
Pour le zéro prospectus pas mal mais pour les personnes âgées plus compliqué car pour certains ils ne savent pas se servir d’ un portable ou d’ un ordinateurs c’est bien dommage
Pour le drive très bonne idée pour les courses en semaine
Pour la promo du lait en tg les mettre l’un à côté de l’autre pas très futé
mmmm la différence flagrante entre Casino et Carrefour me laisse à penser à un conflit.
Je commence à trouver inquiétantes toutes ces pénuries qui atteignent le secteur alimentaire jusque là épargné. D’autant qu’en 2019, vous aviez annoncé que la France importait désormais plus de denrées alimentaires qu’elle n’en exportait.