Coup de projecteur aujourd’hui sur une initiative plutôt maline, passée sous les radars : la personnalisation choisie des prospectus Auchan. J’insiste sur le « choisie » : bien souvent la personnalisation est invisible et imposée. Le client ne se rend pas compte que son interface ou sa promo ne sont pas les mêmes que celles du voisin. Là, c’est Auchan qui propose à ses clients de classer par ordre de préférence les rubriques de ses catalogues. Catalogues digitaux feuilletables, of course !
Une démo en images valant mieux qu’un discours, scrollez et vous allez vite comprendre le processus !
Lorsque l’on clique sur la couverture du catalogue, Auchan propose de choisir l’ordre d’apparition des 5 rayons préférés parmi 14 grandes catégories.
Il suffit de cliquer dans l’ordre de préférence voulu. L’icône cliquée « monte » aussitôt occuper une des cases disponibles. On valide et c’est déjà fini. Par défaut, cette séquence sera conservée pour les prochaines consultations de catalogues.
Dans sa configuration standard, le tract de la semaine dernière « Format XXL prix XXS » débute par le best of des promos PGC, enchaîne sur le DPH, puis le reste de l’alimentaire et termine par les catégories non-al.
« Mon » catalogue Auchan débute donc lui par les offres non-al, puis enchaîne avec les produits frais et les BRSA (puisque c’est bien l’ordre préféré que j’ai indiqué), avant de proposer le solde des catégories dans l’ordre initial. Le tout est totalement transparent à la consultation. Assez bluffant…
Pour modifier les choix ou revenir à la configuration standard, il suffit de se rendre dans le menu principal et de cliquer sur « Mon catalogue personnalisé ».
Et pour les curieux de ces sujets de transformation digitale et d’activation commerciale, rendez-vous à l’occasion du 1er FORUM de l’ACTIVATION COMMERCIALE. Co-organisé avec @DiamartGroup le 28 juin à Paris. Infos ici >> https://forumactivation.fr