Nouvelle contribution au grand sujet du moment sur le prix et l’image prix*. Le point de départ est l’interpellation de l’un de vous (photo à l’appui), fan de la soupe à l’oignon Saint Éloi d’Intermarché (tous les goûts sont dans la nature), sur l’évolution du prix de son produit préféré, trop rapide à son goût (pas la soupe mais le prix). Comme chacun, il a ses repères prix. Comme chacun, il peut s’agir d’une star des rayons, genre Coca-Cola ou Ricard. Mais comme chacun, il peut tout autant s’agir d’un produit totalement anecdotique (en tous les cas en poids sur le marché) mais acheté toutes les semaines, donc sujet à mémorisation du prix. De fait, ce client a vu juste ! A 53 centimes le pochon, la soupe à l’oignon Saint Éloi est 29 % plus chère qu’il y a quelques semaines (et 47 % sur à peine plus d’un an). Et l’image prix de l’enseigne (aux yeux de ce client) en a pris un sacré coup. La “morale” (déjà formulée ici) : aucun client ne voit tous les prix, mais tous les prix sont vus par au moins un client !
Et la preuve que ce client a vu juste, en une infographie…
* Et parce que le sujet doit être en “haut de la pile” dans toutes les enseignes, je ne peux que recommander cet excellent bouquin sur l’image prix 😉 Comme toujours : 100 % terrain, 100 % métier, 100 % opérationnel. Disponible ici >>
Sur les soupes déshydratées, la MN est souvent bien moins chère que la MDD chez Intermarché !