Conjoncture oblige, les premiers prix sont de sortie ! La crise sanitaire avait déjà conduit les enseignes à réinvestir sur leurs marques d’entrée de gamme (Prix mini, Eco+, Simpl, Pouce, Top Budget, Tous les jours…). Désormais, il s’agit de les sortir de l’ombre pour rassurer les consommateurs et conforter l’image prix à l’heure où les étiquettes ne cessent de valser. En magasins certes, mais également… online. D’ailleurs, quelle place accordent les sites de e-commerce alimentaire aux premiers prix ? L’étude DRIVE INSIGHTS (A3 Distrib / Editions DAUVERS) permet de répondre très précisément à cette question avec même une remise en perspective.
Au T1 2022, l’assortiment premiers prix moyen en drive s’élève à 132 références. Un chiffre qui cache une grande diversité entre les enseignes qui n’ont pas d’offre d’entrée de gamme (Monoprix) ou très peu (Chronodrive) et celles qui affichent plus de 200 codes (Intermarché, Carrefour, Cora et U).
Quant à l’évolution de cet assortiment ces dernières années, là aussi la moyenne est loin de refléter une tendance commune aux 11 enseignes observées avec une baisse de 32 % depuis début 2018. Certes coursesU, Collect&Go et Auchan drive ont réduit leur offre de moitié et Intermarché a perdu une cinquantaine de références. Mais dans le même temps, Leclerc Drive et Carrefour, qui partaient de zéro ou presque, ont bâti une véritable gamme. Quant à Cora Drive, il a quasiment doublé la sienne.
Pour les curieux, l’étude DRIVE INSIGHTS (A3 Distrib / Editions DAUVERS) est la synthèse trimestrielle des stratégies des enseignes en matière de drive (parc, offre, prix, promotion…) Infos ici >>