Passage récent par Auchan Roncq. Au rayon marée, cette affiche rappelle furieusement une initiative d’Auchan (déjà) en… 2012. L’enseigne imprimait un QR code sur les barquettes de poisson avec, pour chacune, une recette (filmée) en rapport avec le poisson acheté (voir le pas-à-pas ci-dessous). A l’époque, l’usage avait été si faible que quelques mois plus tard le QR code avait disparu malgré l’intérêt qu’il y a, évident sur les produits sur lesquels une « assistance » à la mise en œuvre peut être un élément facilitant l’achat.
Revoilà donc les QR code en 2022 dans ce rayon marée ! Toujours avec le même intérêt théorique mais avec une probabilité de succès supérieure. Entre temps, le QR code s’est démocratisé, covid oblige. Et le scan d’un QR Code un geste en voie de banalisation. Ce qui est toujours un passage obligé pour imaginer de nouveaux usages sur la base d’un techno, même lorsqu’elle est au point depuis longtemps !