Direction La Rochelle pour découvrir (et tester) l’automate installé sur le parking de l’hyper Carrefour d’Angoulins. Un automate “brandé” Carrefour Express mais exploité de manière indépendante de l’hyper. Son propriétaire, Guillaume Bonin, est certes un ancien cadre de Carrefour mais il est surtout le franchisé local de Ximiti (la solution technique pour l’automate), exploitant trois autres points de vente automatiques sur La Rochelle (sur les 25 du réseau au niveau national). A chaque fois, une même promesse : plusieurs centaines de produits dans la “boîte” (ici format d’un demi-container) et une livraison en 45 secondes, 24h/24 et 7j/7.
Que vaut Ximiti ici en version Carrefour Express ? La réponse en 4 points…
L’emplacement
Le container a été posé sur le parking de l’hyper, face à la station-service, de telle sorte que les automobilistes ne peuvent passer à côté ! En ce sens, c’est réussi. Ici, Carrefour (propriétaire de la zone) a joué les facilitateurs. En “échange”, Guillaume Bonin s’approvisionne dans l’hyper voisin (ce qui n’est pas le cas pour ses autres automates).
L’offre
Ximiti annonce ici “+ de 200 références”. En réalité, samedi dernier, 110 produits. Première déception. Mais, finalement, au-delà du nombre d’articles, c’est la construction de l’assortiment qui surprend. La notion de dépannage (la vocation même de l’automate) est interprétée étonnamment. D’un côté, un seul produit d’hygiène (des préservatifs mais rien en hygiène féminine qui s’y prête pourtant) ; de l’autre deux pâtes sèches (macaroni et spaghetti) ou encore trois marques d’eau plate en grand format.
Les prix
Là, autant le dire, je me suis bien marré… Je cite Ximiti sur son site web : “Chez Ximiti, vous ne payez pas plus cher ! L’enseigne s’engage à vous proposer des prix compétitifs : les tarifs des produits mis en vente dans un magasin sont équivalents à ceux pratiqués dans les commerces situés à proximité“. Euh, non. Parce qu’évidemment j’ai comparé les prix : en moyenne… trois fois plus chers que dans le Carrefour juste en face (et ça n’est qu’une moyenne). Pour être direct : je n’ai aucun souci avec le prix du dépannage, non (je ne m’attendais pas à payer la Cristaline 17 centimes !) ; mais avec la “promesse” Ximiti si.
L’expérience d’achat
L’interface fait son office. Ni exceptionnel, ni mauvais. En revanche, l’organisation de l’offre gagnerait à être plus intuitive. Le Cacolac en crémerie (et seul produit), fallait quand même y penser. Enfin, il y a le retrait dans une niche sur la droite de l’automate. Les bouteilles arrivent “debout”, ce qui signe une belle automatisation dans le picking. En revanche, le volet se referme trop vite. Et impossible de récupérer un produit que l’on n’aurait pas pu prendre rapidement. Message donc à Guillaume Bonin : vous me devez 1 € pour la bouteille de Cristaline qui est restée dans l’automate 😉
En partant du principe qu’il doit s’approvisionner à l’hyper en face, je ne vois pas comment il peut être au même prix que le magasin…
Une solution bâtarde qui mourra dans l’œuf.