En parallèle de son traditionnel catalogue papier de 80 pages dédié à la livraison à domicile, Thiriet propose depuis mi-mai un catalogue purement digital (dont l’offre est très largement commune sur la partie promo). Ce dernier n’est consacré, lui, qu’au click and collect, les prix pratiqués étant différents (alignés sur ceux des magasins). Mais la grande originalité de ce nouveau tract en ligne est ailleurs : les offres y sont cliquables pour être ajoutées directement au panier. Une fonctionnalité que Carrefour était le seul à proposer jusque-là, depuis la dernière évolution du site.
Anecdotique ? Bien moins que cela n’en a l’air. Car Thiriet et Carrefour brisent un tabou dans le commerce à vocation alimentaire où les prospectus sont faits pour tirer les clients vers les magasins et pas pour leur permettre de n’acheter que de la promo sans quitter leur canapé ! Avec toute les conséquences imaginables sur la fréquentation et la rentabilité des points de vente si la pratique se banalisait. Dans le cas de Thiriet, nul doute que l’enseigne compte profiter du retrait accueil des commandes pour donner l’occasion à ses clients de compléter leur achat avec des produits hors catalogue. Ce qui est plutôt bien vu.
Léché dans son exécution graphique et très abouti dans sa conception, le prospectus click and collect de Thiriet offre notamment une fonctionnalité « d’extenseur d’offre » : quand une gamme entière est en promo, un seul produit apparaît en photo et le click sur l’image donne accès à l’ensemble de l’offre (voir ci-dessous)
Mise à jour le 13 juin : le catalogue de livraison à domicile offre désormais également la fonctionnalité « click to buy », de même que le catalogue saisonnier glaces.
(et en bonus, l’originale manière dont Thiriet annonce la digitalisation de son catalogue)
Et pour les curieux de ces sujets de transformation digitale et d’activation commerciale, rendez-vous à l’occasion du 1er FORUM de l’ACTIVATION COMMERCIALE. Co-organisé avec @DiamartGroup le 28 juin à Paris. Infos ici >> https://forumactivation.fr
Click to Buy,
Click2Buy, cela fait bientôt 10 ans que tu en parlais aux ateliers du drive : quel précurseur !
Et ca continue à se déployer partout dans le monde, notamment en GSS.
Au plaisir de te donner des chiffres @Olivier !