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Better Baskets : comment Tesco veut modifier la consommation de ses clients

En mars 2021, en amont de la COP26 de Glasgow, Ken Murphy, CEO de Tesco, dévoilait un nouveau manifeste sur le changement climatique lors d’un discours intitulé “Un meilleur panier – notre plan d’action pour le climat“. Un peu plus d’un an après, ce “meilleur panier“ a fait son chemin et a donné naissance à l’opération “Better Baskets“ dévoilée dans les magasins Tesco le mois dernier. Concrètement, le logo “Better Baskets“ indique aux clients de Tesco les produits qu’ils peuvent choisir pour faire de meilleurs choix dans le cadre d’un mode de vie plus sain et plus durable. En magasins, des zones “Better Baskets“ rassemblent une sélection de produits appartenant à l’une des 5 catégories retenues par le retailer : des aliments riches en fibres, des produits à base de plantes, des boissons sans alcool ou peu alcoolisées, des snacks et confiseries de moins de 100 calories et des produits dont l’emballage est réutilisable, réduit ou recyclable.En ligne, sur Tesco.com, un véritable shop-in-shop dédié permet aux clients de naviguer parmi les 5 univers de l’offre “Better Baskets“.

Tesco a mis en place cette initiative afin de lever les obstacles auxquels les clients sont confrontés lorsqu’ils cherchent à faire leurs courses de façon plus vertueuse. Ce qu’atteste une étude ShopperVista menée en amont auprès de la clientèle de l’enseigne. 52 % des acheteurs ont déclaré être démunis pour reconnaître si un produit alimentaire est durable ou pas, tandis que 41 % ont affirmé ne pas avoir le temps, pendant leurs achats, de déterminer ce qui est durable. De plus, 86 % d’entre eux souhaitent manger plus sainement et 77 % requièrent l’aide de leur magasin pour y parvenir.

Afin de répondre à ses clients désignant souvent le prix comme un frein à une consommation plus durable, Tesco a pris soin de choisir majoritairement des références accessibles en prix, issues de ses sélections Clubcard Prices, Low Everyday Prices ou Aldi Price Match.

Appuyée par des spots TV, de l’affichage et une forte présence digitale, l’opération “Better Baskets“ est soutenue par le chef Jamie Oliver qui a créé de nouvelles recettes végétariennes pour inspirer les clients de l’enseigne.

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