Souvent présenté comme le “Picnic français”, à la fois pour ses voiturettes électriques similaires et son implantation dans le Nord de la France, Cagette & Paprika cherche aujourd’hui repreneur avant une éventuelle cessation de l’activité “d’ici à quelques semaines” selon son fondateur Rabah Mechetem qui a décidé d’expliquer publiquement la situation (lire ici).
En avril 2021, j’avais testé (et présenté ici et là) le service dans la métropole lilloise. De Picnic, Cagette & Paprika a pris le seul levier qui permet de baisser drastiquement le “coup de frein” pour espérer voir la LAD se développer : l’organisation des livraisons en tournée, façon laitier d’antan. Dit plus clairement : ça n’est pas le client qui choisit son créneau mais le livreur qui le lui suggère pour optimiser les coûts. Aux Pays-Bas par exemple (où l’historique permet le volume), Picnic annonce ainsi un coût de livraison de 5 €. Trois fois moins qu’une livraison à domicile classique pour une commande de fond de placard. C’est clairement le sujet qu’il faut adresser d’urgence, ce qu’aucun retailer français ne fait à date pour son activité LAD alors que Picnic déroule son modèle (voir ici mes infos).
Autre originalité de Cagette & Paprika : l’agrégation de deux flux. Les courses du quotidien (en l’espèce sourcées via le drive Leclerc local) et une offre direct producteurs pour les produits plus impliquants. Pour autant, ça n’a pas suffit. Depuis quelques mois, Rabah Mechetem cherchait des investisseurs. Sans succès. Désormais il cherche donc un repreneur.
Sans chemise à fleur, ça ne marche pas.
🙂
Pas simple le q commerce.
Hello Bob,
Ce n’est pas le front du quick-commerce que nous attaquons ici, plutôt de l’eco-delivery (écologique et économique), avec des tournées optimisées afin de ne pas multiplier des allers-retours inutile et permettre une livraison gratuite, planifiée (commande passée la veille).
Bonne soirée 🙂
C’est triste si ce genre d’initiative devait s’arrêter. Encore quelque chose un peu trop en avance sur son temps & sans soutien ‘politique/économique’ que l’état devrait procurer …
J’espère un repreneur, client de la première heure, service toujours impeccable, le mix produits locaux grande distribution est un énorme avantage.
En tout cas merci aux personnels de cagette et paprika pour le service !