Fin mai, je révélais la nouvelle identité de Marnière Primeur (3 magasins multifrais, propriété de Moez Zouari depuis la fin d’année dernière, revoir ici) : Grand Marché Marnière, première brique du réseau “Grand Marché” qui doit être construit avec Xavier Niel, Matthieu Pigasse et le groupe coopératif Invivo. Fin mai, la rénovation du point de vente de Maurepas (30 ans d’âge) était encore en cours. Le chantier est à présent quasi abouti et Maurepas a vocation d’être le flagship du réseau à construire. D’où l’intérêt d’une nouvelle visite, en amont de la présentation officielle ce matin.
Quelques éléments de contexte. Marnière est historiquement un primeur qui s’est développé assez logiquement vers d’autre univers du frais (boucherie, marée, etc.) puis vers l’épicerie pour proposer un parcours d’achat complet dans une ambiance marché. Néanmoins, les fruits et légumes demeurent le “cœur du réacteur” avec plus de 40 % du chiffre d’affaires. Le “FLEG” est d’ailleurs implanté dès l’entrée et un “chanteur” (un employé à la gouaille avérée) accoste le chaland, hier avec des cerises à 3,95 €. Un prix particulièrement tapé qui illustre bien la stratégie prix de l’ensemble : extrêmement placé sur quelques produits, très valorisé sur d’autres (en raison d’une sélection marchandises souvent premium et des frais de perso qu’il faut bien couvrir, 16 à 17 %).
Le résultat ? Un point de vente (ponctuellement inspiré dans la déco de concepts US depuis la rénovation) qui s’inscrit dans la bipolarisation actuelle de la conso avec une frange de clients prêts à sur-investir leurs dépenses alimentaires. Précisément ce sur quoi surfe Grand Frais depuis une dizaine d’années. Ici, sur 1 500 m2, Marnière dépasse 15 M€ de CA par an (avec 50 à 60 € de panier). Impressionnant et pourtant près de deux fois inférieur au record historique. C’était avant que Grand Frais ouvre 3 magasin à portée de fusil. C’est donc à présent Grand Frais qui pourrait voir arriver sur ses zones partout en France des “Grand Marché”. C’est en tous les cas l’ambition de Moez Zouari et de ses associés…
Joli magasin, bien propre, en tout cas mieux qu’un Grand Frais.
Par contre les boîtes de 8.6 sous les sirops et jus artisanaux, définitivement non.
Beaucoup plus de traditionnel que chez GF. Cela peut faire la difference.