Petit truc d’un gars qui passe une bonne partie de sa vie en magasins : dès lors que vous apercevez un client se gratter la tête (c’est une image), c’est qu’il y a un truc. Un irritant, une anomalie, une boulette, appelez-ça comme vous voulez !
Actuellement, c’est face aux tablettes d’huile de tournesol que les clients se grattent la tête. Et pour cause… C’est un bazar sans nom côté prix. Ce qu’illustre ma p’tite étude du jour (via A3 Distrib). Chez Carrefour par exemple (et en moyenne nationale), la moins chère des huiles est… la marque nationale, Cœur de Tournesol de Lesieur. Idem chez Auchan. Dans les deux cas, la MDD est (nettement) plus chère : respectivement 18 et 16 %. Et même le premier prix est plus coûteux que Lesieur. Bien sûr, l’explication est connue : les prix d’achat. Et comme dans ces deux enseignes on tient à sa marge davantage qu’à ses clients, on applique ! Donc juste histoire de challenger les hommes de l’art chez Auchan et Carrefour, j’me suis livré à la même enquête chez Leclerc. Et devinez quoi : le tryptique classique premier prix / MDD / MN est respecté. Caramba !
pas étonnant que l’image prix de auchan et carrefour soit si dégradée.
Mais qui price encore en fonction du prix d’achat ?!
Un prix, ça se définit en fonction de ce que le client est prêt à payer pour la valeur que le bien apporte (et si c’est plus rare => la valeur augmente)
Ensuite seulement on regarde à combien on peut acheter et si la marge est suffisante…
Excellente remarque… C’était bien ça le sous-entendu 😉
Ouh là là! Ça, c’est la théorie enseignée dans les Sup Co… ou dans les manuels des editDauvers !
Quelques années de négo en pgc et vous comprendrez votre douleur..!!!
L’autre info c’est que la frénésie impulsive d’achats des clients est passée et qu’il n’y a plus de pénurie d’huile de Tournesol.
Et voilà maintenant les magasins qui débordent de palettes d’huile de Tournesol de pleins marques diverses et variées (certaines ref habituelles absentes) achetés à prix d’or et maintenant, il faut bien les vendre à des prix très élevés…
(Constaté dans un Carrefour ce WE : le linéaire plein + 2 palettes en TG et dans l’allée promo…)
La même situation que la farine à l’été 2020 !
D’accord avec Simon.
Il est clair que si maintenant il y a des TG + des palettes en plus en allée centrale, l’effet de pénurie va se retourner contre le magasin. D’ici à ce qu’il y ait une promo dans 15 jours, “un cartable acheté, 2 litres d’huile de tournesol offerts”, il n’y a pas loin.
Bonjour
Encore faut il que Leclerc ait les produits de disponible. Lors de mon dernier passage dans celui de Blaye(33) la semaine dernière. Rayon vide et sur l’étagère du bas des pâtes pour remplir le vide.
Je relisais avec intérêt une histoire qui commence à dater mais qui est bien de circonstance : l’histoire de la bulle spéculative du sucre en 1974 qui a d’ailleurs fait l’objet d’un film quelques années plus tard.
Je trouve l’article de 2008 sur le journal Le Temps fort bien rédigé : https://vostf.blogspot.com/2013/03/histoire-vraie-speculation-sur-le-sucre.html
Merci pour toutes ces informations, j’ai 90 ans et j’ai connu pas mal de ces crises , hors problèmes réels, il s’agit de ne pas acheter pendant 15 jours 3 semaines maximum et le “MARCHE” va relâcher ces fausses pénuries sous peine de voir leur manœuvre échouer…….d’autre part c’est une excellente idée de redevenir indépendant pour ne pas s’affoler des que les gouvernements sont de mauvaise humeur.
Chez LECLERC, on voit voit les vrais pro, donc j’imagine les adhérents derrière…
C’est une vrai volonté politique, marketing.
Le magasin applique la politique de prix nationale. Je pense qu’ils n’ont pas le choix.
La SCA (Société coopérative d’approvisionnement ) fait en sorte de vendre aux leclerc qui lui sont rattachés, le produit au prix d’achat qui lui permet d’afficher ce prix de revente. Même à perte pour la SCA ???
Juridiquement je ne sais pas comment ils font, mais, cela veut dire qu’en interne on s’est mis d’accord:
Ensuite c’est assez simple.
Bonne après midi