Après Salon de Provence (revoir ici), direction Amiens pour découvrir la nouvelle enseigne Casino Hyper Frais, “remplaçante” de Géant Casino, appelée à disparaître d’ici au début de l’année prochaine. Amiens est l’un des quatre premiers magasins rebaptisés avec Angers, Nimes et donc Salon de Provence. Ici, le changement n’aura guère traumatisé les clients car l’hyper est resté proche de ce qu’il était (ce qui décevra évidemment ceux qui attendaient un remodeling profond !). Mais le magasin est depuis toujours au-dessus de la moyenne de son enseigne et, pour le coup, ne déçoit pas sur la promesse “hyper frais”. Amiens avait ainsi été préservé de la fermeture des rayons trad, donc il y a ici boucherie, marée, charcuterie et traiteur à la coupe. Pas si fréquent chez Géant.
L’évolution est à chercher dans le détail, en l’occurence dans les produits avec l’élargissement de l’offre alimentaire en général et frais en particulier. Depuis quelques jours (la nouvelle enseigne a une semaine), l’hyper propose ainsi une gamme bien plus large de produits traiteur apéritif, des beurres artisanaux, des pâtisseries allégées en sucre, un bar à macarons, etc. Bref, des aspérités d’offre qui sont indispensables à qui veut avoir l’ambition d’être un “temple de la bouffe”. Alors, certes, cet ex-Géant/Casino Hyper Frais (comme probablement aucun autre) ne sera l’équivalent d’un Leclerc Ajaccio ou Bois d’Arcy. Mais le niveau de capex (les investissements) mis en jeu n’est pas comparable et ce Casino Hyper Frais doit être aussi regardé par le prisme des moyens de Casino. C’est-à-dire limités. En ce sens, Amiens fait le job. Il est aussi assez représentatif de la vision du groupe sur le non-alimentaire avec le textile signé C&A, l’électro Cdiscount et le jouet La Grande Récré.
Pour la visite photos, à vous de scroller >>
Mais il y a encore une étiquette “Mon marché Géant” :-)))
Impressionnant ! Entre les corners C&A, Cdiscount et La Grande Récré, on comprend bien le concept de Casino Hyper Frais…
Prochaine étape, un corner Lidl ou Leclerc ?
Waouh, aucun changement notable à part une grande arche à ballons achetés chez la Foir’Fouilles à l’entrée digne d’un mauvais mariage.
Au fond ce magasin “vitrine” de Casino Hyper Frais correspond à un Leclerc d’il y a 10 ans !
Comme s’il suffisait de changer le nom de l’enseigne pour transformer un hypermarche en “temple de la bouffe”… Comme si Casino avait les moyens (financiers, humains) d’une telle transformation pour ses hypers. Il n’y a qu’a voir ce que Monoprix est devenu en termes de concept et de perfornances a cause notamment de sous-investissements et de vision a long terme (comment se projeter dans le long terme quand on doit rembourser 3Md€ a ses banques en 2025 et qu’on a du mal a boucler les fins de mois).
Le seul point commun que les hypers Casino ont avec la Grande Epicerie de Paris, qui est lui un vrai temple de la bouffe, c’est le pricing ! De ce point de vue, Casino n’a rien a chenger, l’enseigne est deja au niveau !
Pour le reste, ca reste un bon viel hyper avec un carrelage qui doit bien avoir 20 ans. Et on essaie de cacher la misere.
Merci quand meme pour ce publi-reportage, Olivier. Tes efforts pour parler de Casino et presenter ses initiatives sous le meilleur jour possible meritent d’etre salues ! Je suis sur que ce magasin n’a pas ete choisi au hasard
Sans grand changement en magasin mais en changeant l’enseigne, c’est une balle dans le pied que se met Casino…
Certes l’image de l’enseigne est un peu abîmée par les errements des dernières années mais elle est très connue et bien identifiable sur le segment des hypers.
Au mieux, on lui donne une nouvelle signature mais perdre pour c’est faire passer l’enseigne dans l’anonymat. Une grave erreur quand on cherche a reconquérir une clientèle perdue.
Oui Géant à attend même une renommée, mauvaise cette mais renommée quand même… Ils auraient dû attendre les premiers résultats des quatres hypers Frais avant d’annoncer la disparition de Géant…
Tout ce plastique à usage ‘presque’ unique … Dingue.