On savait les prix Picnic compétitifs (revoir ici), on n’imaginait pas cet écart… Tel est l’enseignement de la première vague du nouvel indice (national) DISTRI PRIX LAD alimentaire mis sur pied avec mes camarades d’A3 Distrib. Comme la version “classique” de l’étude (qui fêtera ses 10 ans l’an prochain !), DISTRI PRIX LAD repose sur la comparaison de l’intégralité de l’offre des acteurs. En clair, un indice exhaustif, robuste donc. Et dont les résultats ne souffrent d’aucune contestation tant ils sont limpides. Sur la base d’une moyenne à 100, les prix Picnic sont pas loin de 20 % moins chers que ceux des autres enseignes de livraison à domicile, Leclerc compris.
Autant dire que lorsque le déploiement va s’enclencher, Picnic déboulera avec un atout maître. Et surtout des arguments pour (enfin) développer le marché de la LAD, toujours pénalisé par des tarifaires parfois exorbitants. Bien sûr, en l’état Picnic investit (et n’est donc pas rentable). Mais l’expérience néerlandaise laisse à penser que ce niveau de tarif est tenable dès lors que les volumes suivent.
Au bout de combien d’années, un investissement est il rentable ? 8 à 10 ans minimum.. voire plus..
Les actionnaires auront ils la patience ? Pas sûr ur… Ou alors ce sont de gros fonds d’investissement dont Picnic est un îlot de perte dans un océan de profits… On verra..