Le mouvement de disparition des prospectus (que je chronique ici depuis de longs mois désormais) n’est pas uniquement franco-français. C’est même en Allemagne qu’il va prendre une tournure majeure avec l’annonce de Rewe (pas un nain du marché, 76 milliards d’euros de CA, excusez du peu !) de cesser l’impression et la diffusion des prospectus le 1er juillet 2023. Dans moins d’un an donc, autant dire… demain. Jusqu’à lors, Rewe distribuait 25 millions de “papiers” par semaine. Première étape, dès le mois prochain : une réduction des zones de distribution pour économiser 4 millions de tracts par semaine.
Partenaire historique de Leclerc, Rewe va donc plus loin et plus vite que le Français (Leclerc n’ayant pour l’heure aucune radicalité nationale en la matière). Mais non sans risque… Selon le magazine allemand Handelsblatt, Lidl et Aldi ne sont guère disposés à suivre Rewe. Leur message : les clients attendent encore les prospectus. Et même si Obi (le Leroy Merlin local) est déjà passé en zéro-prospectus l’an dernier, installant le sujet dans le débat, le pari de Rewe est donc risqué. Mais il est aussi de nature à faire rapidement basculer le retail allemand si d’aventure il était gagné.