Après le Top 50 des articles qui génèrent le plus de chiffre d’affaires (logiquement trusté par les alcools en raison de leur prix de vente unitaire / revoir ici), voici à présent le Top 50 en volume, c’est-à-dire en actes d’achat, établi par Nielsen IQ. Sans surprise (parce que c’est chaque année la même histoire), the winner is… Cristaline. Du 1er janvier au 17 juillet (un semestre légèrement élargi donc), les Français en ont acheté près de 140 millions de packs de 6 x 1,5 l. Le 2e, le 8e, le 10e et le 42e sont aussi issus de la gamme Cristaline (dans ses déclinaisons format), c’est dire la suprématie de la marque. Et à quel point le sujet de l’inflation (que j’avais révélé ici en mai) était à deux doigts de l’affaire d’État !
Aux yeux des plus militants d’une conso responsable, ce palmarès fera horreur. L’eau embouteillée est en effet omniprésente avec 18 références. Les sodas sont aussi très représentés, dont 6 références pour le seul Coca-Cola. Bref, si la conso change (ce qui est factuel), la vitesse est bien plus lente que ne le pensent et le disent certains. Bon, d’un autre côté, seuls quelques idéalistes peuvent imaginer voir dans ce classement les graines de chia ou du “lait” épeautre noisette…