Il était annoncé (ici même depuis des semaines pour ne pas dire des mois !), le voici : le mur de l’inflation est là. En moyenne sur juillet, les prix “grande conso” sont en hausse de près de 7 % selon IRI. Ce qui confirme l’évolution hebdomadaire que l’on mesure avec A3 Distrib sur notre panier de 150 références star (alimentaire uniquement) : + 10,2 % depuis le 1er janvier, avec une accélération du rythme sur les dernières semaines (qui ne faiblira pas vu les renégos encore en négos !).
Ce mur d’inflation est à la fois imposant et inédit par sa rapidité, ce qui rend toute comparaison avec la précédente phase d’inflation en 2008 totalement inutile. Les marques et les enseignes rentrent à présent dans une zone de turbulences inconnue dont il est évidemment impossible que toutes sortent indemnes. C’est être d’une grande naïveté de le croire, même de l’espérer. Alors qu’un Français sur deux se dit à 5 € près en faisant ses courses (Observatoire des Nouvelles Consommations, avril 2022), la conso va devenir l’objet d’arbitrages permanents. Arbitrages entres enseignes, arbitrages entre marques. Mais arbitrages du matin au soir. Donc des variations de parts de marché qui seront comme le niveau d’inflation : jamais connues avant.
Bon ça va bouger, le mouvement ça fait du bien, en marche et renaître, ça changera.
Ho non, tu as osé…