Après Carrefour hier soir, Casino ce matin. C’est la période (des résultats du premier semestre) qui le veut ! On peut comparer les deux parce qu’il y a de quoi les comparer : dans les deux cas, merci l’Amérique du Sud et merci l’effet de change qui favorise la conversion dans les comptes à Paris des profits brésiliens (en reals). Il y a aussi ce qui les différencie… en France. Casino fait mieux en dynamique commerciale mais ne tient pas son résultat alors que Carrefour a symboliquement amélioré de quelques millions son ROC (résultat opérationnel courant) mais sans étincelle commerciale pour autant.
Au-delà des ces parallèles (et des chiffres que je vous ai compilés dans l’infographie habituelle), les comptes Casino sont intéressants pour ce qu’ils disent de la conso. Un sacré reflet de l’époque. Prenez Cdiscount… Longtemps l’étoile montant de Casino, la “french alternative” à l’Américain Amazon, Cdiscount est en repli sur l’essentiel des indicateurs, tant financiers qu’opérationnels. Le reflet de la conso vous dis-je… L’inflation n’est jamais propice aux achats de biens les moins essentiels, la preuve.
L’activité alimentaire reflète aussi pas mal l’époque. En hausse de plus de 3 % en comparable sur le second trimestre (+ 1 % sur le semestre). Assez supérieur au rythme habituel des enseignes Casino. Mais, voilà, c’est l’époque (avec son niveau historique d’inflation) qui le veut. Tout comme la pression sur les marges (résultat en baisse), à la fois en raison des coûts et de la pression concurrentielle. L’époque…
Les chiffres essentiels en une infographie (en libre téléchargement ici pour la version haute-déf)
Je ne suis pas persuadé que les résultats de Casino soient le “reflet d’une époque”. Ou alors vous vou avez une échelle de temp digne de celle d’un paléontologue, cher Olivier, car les résultats de Casino se dégradent depuis plusieurs années déjà.
Si vous voulez vraiment comparer les résultats de Casino et Carrefour en France, il ne faudrait pas oublier de parler des effets de base. Les ventes à magasins comparables avaient progressé de près de 4% pour Carrefour au 2eme trimestre 2021, là où elles avaient plongé de -8% chez Casino. Pas étonnant par conséquent que Casino affiche un CA en comparable légèrement positif au 2T cette année.
Et malgré cela, la rentabilité de Casino en France s’effondre au premier semestre (une fois qu’on retraite des plus-values immobilieres et de la contribution de GreenYellow). Alors que celle de Carrefour se maintient.
Je ne pense pas que ca soit uniquement “l’époque” qui explique cela
J’ai également une interrogation sur la prise en compte de la hausse des carburants, avec un plein qui est passé de 70 à 100 euros, et toutes les opérations promotionnelles menées par Casino sur ce poste de dépense, avec des volumes qui devraient avoir progresser.
Je crois me souvenir qu’en 2020, au plus fort du Covid, avec une chute des ventes de carburant, ils avaient calculé un chiffre d’affaires retraité des carburants. Dans les comptes 2022, rien à ce sujet.