Encore quelques jours avant la publication de l’indice DISTRI PRIX Août mais, sauf incroyable surprise, on en connaît déjà un enseignement : la dérive d’Intermarché. Il y a quelques semaines en effet, dans le cadencier de juillet, Intermarché a fait valdinguer les prix comme jamais. Quasiment un produit sur deux était en hausse. Certes, il n’y avait pas que des hausses à deux chiffres (et heureusement) mais l’écart avec les mois précédents est tout simplement incroyable : de 2 à 6 % en moyenne de produits en hausse de janvier à juin, 47 % sur le seul mois de juillet. Un véritable coup de bambou (à plus de 100 millions d’euros selon mes informations).
Sans doute les Mousquetaires ont-ils considéré que les prix de l’été sont moins surveillés que les autres. Sans doute… Et donc qu’il est plus facile de casser les repères quand une partie des consommateurs n’en ont plus (de repères). En clair que le changement de vie estival, la modification des lieux d’achats, etc., pouvaient constituer une fenêtre de tir idéale. Et pas un tir de pistolet à eau, non non. Plutôt de “Grosse Bertha”.
On dirait bien que les mousquetaires ont décider de “piquer” leurs clients.
En garde, défendons notre binks !
OU ALORS,
on peut aussi lire la hausse des prix comme la prise en compte de l’enseigne des hausses réelles ( n’en déplaise à MEL) , importantes et durables que subissent ses fournisseurs.
A voir à la rentrée qui sera livré et qui ne le sera pas…