Version estivale de SAMEDI CONSO : ça balance (pas mal) le samedi ! Âmes (trop) sensibles, vous êtes prévenues, vous pouvez encore changer de crémerie.
Aujourd’hui, un jeu pour démarrer. On vend quoi là au juste ? Pour la réponse, scrollez ! D’ailleurs, si vous en profitez pour lire (et pas scroller trop rapidement), ça améliorera mes statistiques sur le temps passé sur le blog. Parce que je ne vous l’ai jamais dit, mais je sais tout de vous. Même ceux qui me lisent aux toilettes le samedi matin, j’ai les noms. Si si. Bon, je me suis égaré, je repose la question : regardez bien cette offre, on vend quoi ?
Chez Orange. Avec mon rendez-vous (et mon entrée dédiée, limite le salon Business chez Air France), je me sens vraiment quelqu’un !
Chez But. Prix coûtant sur la parure Cadix. Ce qui, en laissant bien visible l’ancien prix, me donne une idée précise de la marge habituelle : 127 %. Si c’était le but, c’est gagné.
Canicule. Les experts de NielsenIQ sont formels (dédicace @Daniel) : les deux jours de canicule, les ventes de brumisateurs ont explosé. + 1 037 % le 18 juin, + 513 % le 19 juillet. C’est fou comme les clients manquent d’imagination. Acheter des brumisateurs quand il fait chaud… Pfff…
Chez Carrefour. Et mince, suis arrivé trop tard. Rami, tu veux bien me faire l’ancien prix ?
A Feurs, Carrefour fait dans le local et l’artisanal : Nutôloire. Miam ! Combien vous avez-dit ??? 12,50 € le pot de 570 g… ??? Rendez-moi vite mon Nutella (et son huile de palme) à 5,58 € le kilo.
Carrefour fait aussi dans l’auto-dérision. « Pour préserver la planète, stop au suremballage ». Carrefour en… avocat de la conso responsable, la bonne blague (c’est bon, vous lavez ?). T’as du boulot Bertrand (Swiderski, le M. RSE du groupe) !
« Vaisselle à jeter ». Bertrand, t’as vraiment beaucoup de boulot. Jusque dans la sémantique. Très sérieusement, embarquer une entreprise nécessite des symboles, en voici un. Organise donc un happening, le même jour à la même heure dans tous les magasins, tu débaptises ce rayon.
Il est 2h, Amazon m’réveille (sans doute le décalage horaire avec l’Amérique). Comme à quelques millions d’autres (les abonnés Prime en France), Amazon m’annonce une augmentation de l’abonnement de… 43 %. Rien que ça ! L’économie de marché en marche. D’abord on conquiert, au besoin à vil prix. Ensuite, quand le client est captif, on exploite et on se refait la cerise. Au centuple si possible. La vie, la vraie.
Inflation toujours. Si en plus il faut refaire les étiquettes, on n’a pas le cul sorti des ronces (se dit-on chez Franprix). Alors va pour un gribouilli.
Dans les rues de Paris. On va chez « son » coiffeur plutôt non ??? OK, je sors.
Casino remboursait déjà l’essence, ce week-end c’est le péage. A quand la voiture ?
Juste pour savoir, Auchan : c’est quoi « la boucherie négoce » ? Là, j’ai beau chercher…
Revue de presse. Dans Les Échos : « Le milliardaire Bill Ackman a fermé son SPAC ». Déjà que l’accumulation ne m’intéresse guère, mais si en plus faut mettre des cravates à (petits) pois sur des chemises à rayures, ça me va pas du tout ce métier-là, milliardaire… ! Coup de bol, Madame Dauvers n’est pas vénale. Elle doit pouvoir rester malgré mon peu d’ambition 😉
Revue de presse. À la « une » de Causette (magazine qui assume son féminisme) : « Les sexpertes se mouillent ! » Ben tiens… À ceux qui l’oublieraient, la presse est un produit comme un autre. La preuve.
Sans rapport. C’est mon enseigne de la semaine : « Tant qu’il y aura des femmes ». Le plus longtemps possible j’espère, parce que le monde entre mâles hein…
Chose promise (si vous suivez depuis les premières lignes), chose due : c’était donc du lait Pâturages (Intemarché) demi-écrémé 7 bouteilles d’un litre avec une bouteille offerte. Moi y’en avoir compris toi. C’est déjà ça.
Allez, sur ce, bonnes vacances à ceux qui sont « off » depuis quelques heures/jours. Pour les autres, revenez lundi, le blog est ouvert tout l’été. Of course avec du frais, pas du réchauffé pour se la couler douce 😉
* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course.
Vous appréciez ce rendez-vous Ça balance (pas mal) le samedi ? Retrouvez le très meilleur du best-of dans la 18e édition de mes Tranches de vie commerciale. Disponible ici >> A offrir ou à s’offrir !
Suremballage? Si Bertrand (pardon pour cette familiarité) faisait ses courses lui-même, une fois par mois (je ne veux pas lui imposer cette corvée toutes les semaines), il se rendrait compte.. Mais bon, à ce niveau de responsabilité, pas le temps… Ou alors, il faudrait que sa femme lui “casse les bonbons” sur ce sujet.. C’est souvent très efficace.. Ah bon, Madame ne fait les courses ? Ben, comment voulez vous qu’il se rende compte des “anomalies”? Faut faire du terrain et moins de réunions !!!
Le suremballage scellé des avocats “mûrs à point, + gros et + chers” est la conséquence des
pratiques de consommateurs indélicats qui dans la présentation précédente les séparaient pour
les faire passer en avocat lambda et gagner quelques dizaines de centimes par pièce !!!!!
Exactement !
Tout comme le client qui se plaint de voir les hyper jeter(les démons !) alors qu’il refuse lui même en client d’acheter un paquet de yaourt dont un bout de carton est abimé…
C’est tellement vrai! à croire qui le bouffe le carton… un gaspillage alimentaire monstre rien que pour l’apparence des produits.
J’avais bien trouvé pour le lait, à marque Pâturage. Par contre cerise sur le gâteau, sur la photo, c’est du lait Lactel…..
Cela justifie donc la pratique. Mais, ne peut on pas se creuser davantage les méninges pour trouver une meilleure solution ?
C’est bien le rôle d’une équipe RSE, non ?
Comme dirait les sexpertes de Causette “merci beaucul” cher Olivier !
Sur le panneau, il n’y a pas que la sémantique à changer, les lunettes aussi.
Manque un S à vaisselle. Ou alors le second était superflu, et donc …. à jeter.
Il existe un coiffeur(véridique) avec comme enseigne “Niksam’Hair”, je vous laisse faire les recherches.
A côté “SA coiffeur” fait pâle figure bien que plus grand public.
Ok ok Olivier je vois que ça chambre 🙂
Du tout 😉
Magazine Causette : le doute m’habite.. Pour y travailler, faut il avoir fait des études de journalisme ou bien être autodidacte et avoir fait du terrain (oserais je dire “labouré le terrain”?) est il nécessaire et suffisant ?
😜🙄🤔
De mieux en mieux ! A croire que les responsables rayons ne savent plus lire, que les experts d’étiquetage magasin s’en foutent royalement et ne relisent même pas leur travail.
Et que les grands patrons ne mettent pas un orteil dans les magasins. Pas le temps, réunions, réunions …..
Mais moi, je me régale à la lecture de vos articles !
Top la pancarte du lait Pâturage , fallait comprendre ! De plus sur la photo, elle est devant le lait Lactel !
Merci de partager tout cela.