Nouvelle livraison de l’indice DISTRI PRIX (A3 Distrib / Ed. Dauvers) sur la base des prix observés en drives en juillet. Et, comme annoncé ici, l’info essentielle réside dans le dérapage d’Intermarché. Sur le cadencier de juillet de l’enseigne, près d’un produit sur deux était en hausse, parfois notable, au point de représenter une ponction supérieure à 100 millions d’euros selon mes informations. Le résultat est donc là… L’indice prix d’Intermarché dévisse d’un point, un mouvement rare dans la compétition que se livrent les enseignes. Autre “rareté” : les supermarchés d’Intermarché (la très grande majorité du parc) sont désormais plus chers qu’Auchan. L’écart est symbolique, certes (0,1 pt), mais la situation ne s’était pas produite depuis mars 2016. Faut dire qu’Auchan a remis du prix dans le même temps qu’Intermarché dérapait. Reste à savoir si c’est totalement… contrôlé.
Autre amélioration : Carrefour. L’indice baisse tant en hypers qu’en supers. Pas d’emballement pour autant. Carrefour n’a pas revu ses prix. Mais les avait augmenté tellement tôt (en clair aussitôt les nouveaux tarifs reçus des fournisseurs) que les répercussions ailleurs font mécaniquement baisser l’indice 😉 L’époque est passionnante… Raison supplémentaire de la suivre mois après mois ici !
Pour obtenir les résultats et la méthodologie, il ne vous en coûtera toujours qu’un mail, ici (pour les abonnés à DISTRI PRIX, vous l’avez normalement reçu ce matin).
Y a de l’inflation, paraît il et les distributeurs baissent les prix…. Où est la cohérence ?
Dans le fond, on a raison de penser que les distributeurs “se gavent comme des cochons” (pardon pour cette trivialité)!
Attention, une enseigne qui voit son indice baisser peut tout à faire voir ses prix augmenter. L’indice 100 est la référence des prix sur le mois de référence.
Et comment lisez vous la courbe sur une année ?
Faut avoir fait Maths Sup alors….
La courbe se lit comme l’évolution du positionnement tarifaire des enseignes dans le temps.
Si on veut lire l’évolution des prix, il faut fabriquer un panier comparable dans le temps et comparable entre les enseignes. Mais du coup on perd le positionnement entre les enseignes.
Ce sont deux outils avec deux objectifs différents.