À la une

Huile de tournesol : après la pénurie, le… surstock !

Après avoir été l’objet de toutes les convoitises, l’huile de tournesol n’intéresse visiblement plus personne ! Sauf exception, les rayons sont blindés et les facings “au carré” tant les clients regardent ailleurs. Faut dire que leurs placards sont pleins et les prix actuels peu incitatifs. Bref, le principe d’une pénurie qui vire au cauchemar pour les enseignes. L’exacte répétition des masques chirurgicaux il y a 2 ans.

A l’origine, au printemps, les enseignes couraient l’Europe à la recherche de cargaisons d’huile de tournesol. Certains intermédiaires plus habiles que d’autres les y ont aidées et ont dégagé au passage quelques années de résultat 😉 En rayon, les prix grimpaient inexorablement, rapidement plus de 3 € pour une bouteille de marque inconnue, voire “exotique” et en version huile raffinée (pas la meilleure qualité). Ce qui, l’air de rien, représentait un doublement du prix comparé aux premiers prix d’avant la crise (1,59 € pour un litre d’Éco plus, Top Budget, Pouce, etc.). Peu à peu, à mesure que les clients avaient eux-même stocké des bouteilles sur 4 étagères dans leur garage, la demande s’est naturellement étiolée. Et les enseignes se sont retrouvées stockées. Avec la perspective (comme les masques en leur temps) de devoir brader un stock qui se dévalorise jour après jour. Alors, on commence timidement, à l’image de ce Cora (ci-dessous) : 7 bouteilles achetées (ce qui illustre bien qu’il n’y a absolument plus de pénurie…) la 8e offerte en bon d’achat. Bon, autant prévenir Cora (et les autres), c’est pas ça qui va vider les gondoles. Va falloir se couper un bras les gars ! Ou en faire du carburant…

35 commentaires

    1. C’est déjà le cas …
      Il y en a plein dans les rayons de CARREFOUR à Monaco , et Zéro en PACA ! …il y en plein en Italie ; Maille , Amora …tout ca : c’est du ” courage de gueule !!!

      .
      .

      1. Effectivement, J’étais en Suède pendant 1 mois. En randonnée sur le sörmlandsleden, ou je me suis approvisionné dans des supermarchés, des supérettes, même dans des stations carburant perdues en pleine forêt. Tous avaient de la moutarde de Dijon, maille, Poupon, Amora, sans compter les moutardes allemandes, Anglaises, Vénézuéliennes et évidemment suédoises… Des produits non stockés avant la pénurie Française, des commandes régulières effectuées selon les dires des chefs de rayons que j’ai questionné, abasourdi !!! La Reine de Dijon nous prend vraiment pour les rois des bons…. Ils préfèrent priver le consommateur français qui attendra tel un mouton le retour de son or jaune, plutôt que de perdre des parts de marché à l’étranger où le consommateur lambda basculera vers un produit non français par défaut et surtout a la peur des industriels que ce consommateur ne reviendra pas vers le produit français quand il reviendra en rayon.
        Au final onse jettera à nouveau sur la moutarde française au lieu de la roumaine actuelle, et industriels et distributeurs se gaveront à nouveau…..

        1. Tu l’as constaté par toi même mais tu n’as pas compris pourquoi dans des régions d’autre pays que la France
          1)La réponse est pourtant claire la France est un très gros consommateur de moutarde
          2)les restaurants et certain client on fait du sur stock
          Si tu veux de la moutarde prend chez les petit producteur ou va faire un tour en vas d’Espagne (Andorre plus de moutarde trop proche de la France )
          Dans nos entrepot de distribution la seule moutarde que l’on arrive à avoir et la moutarde douce de Pologne (Russie 🙂 )

        2. Bah… Les gens sont bêtes à pleurer… Pas grave… 😂
          En ce qui concerne la moutarde roumaine, moi qui suis roumain, je n’en ai jamais vu en France… Elle n’est pas faite comme celle de Dijon, pas du tout, et à un goût un peu sucré, et j’ajouterais que cette moutarde est spécifique aux pays de l’est, selon la même recette, jusqu’en Autriche, Allemagne aussi, etc… Et nous faisons d’aussi bons produits qu’en France, pour ceux qui en douteraient avec totale déraison….

  1. Bien vue que l on la payez 4 foys son prix quand pénurie on la payera 8 fois moins chère pour rétablir le bon sens ou on continuera à sans privé étant habitué. Montrons notre force contte ce système boursier banquer macron dusont non au cac40 on achète plus d huile

    1. Là il commence à pleuvoir…. C’est aussi de la faute au président ? Trouvez d’autres lieux pour exercer vos revendications politicardes, svp… 😉

  2. La faute à qui la pénurie : a nous les consommateurs dès que les médias nous disent il va manquer nous achetons plus que nous en avons besoin et les autres consommateurs non plus rien. Conséquence les distributeurs nous allumes pour les stock qui leurs restent. C est à nous de ne pas paniquer au annonce des médias

    1. Euuuh non la faute à la fausse pénurie des grossistes.

      Personne a produit d’huile comment les rayons peuvent être plein ? Ben ça vient d’un stock donc. ..

      Le patron des Leclerc l’a lui même dit !

      1. Je travaille en hyper… Les stocks, c’est cher… Pas intérêt à en faire. On est en flux continu et livrés presque au jour le jour, comme le sait bien leclerc… L’huile ? 4 à 5 palettes par jour… Si les gens se disent, avec le flux client qu’on traite, important, il me faut trois bouteilles de plus, et qu’une centaine de clients fait la même chose, en début d’après midi on commence à manquer, forcément. Si ça se présente dans tous les hypers, je vous dis pas… Alors non, il n’y a pas de stocks cachés, de complot ourdi par les grandes surfaces…
        Il faut essayer de réfléchir un peu, quoi… 🤣

    2. Oui toute ces publications bidon sur internet met pourquoi on trouve plus ceci ou cela ne consommer plus ces produits un racket bien organisé on ce fout bien de nous et ça marche il y a un site officiel pour les produit rappelés c’est ça qu’on doit suivre pas ces publications de …

  3. Je suis tout à fait d’accord avec avec Christophe 91.
    On se donne le bâton pour ce faire taper dessus. Tans qu il y aura des blaireaux pour suivre les médias et je rajoute également les réseaux sociaux, se sera le bordel. C’est une très bonne astuce pour se faire du fric etc… Revenons sur terre… Quoi que.. La pauvre elle ne tourne plus rond non plus elle ! Je ne sais pas où on va mais on y va !

  4. Il faut que je revisionne le film “le Sucre”. Au début le cartel annonce “Messieurs, il n’y a plus de sucre”. Et au milieu du film, les acteurs du cartel décident secrètement “Maintenant, il y a du sucre” et les cours s’effondrent. J’ai l’impression que l’on est en train de nous rejouer la même chose.

    1. Ce film devrait être diffusé sur toutes les chaînes d’info en continu de plus imposer le visionnage à l’école dès l’âge de 12 ans .Pour formation des futurs consommateurs.

      1. Le ” futur consommateur ” est comme l’actuel, il ne réfléchit pas… Faut arrêter, là…. 🤣

  5. Avec un prix exorbitant, les grande surfaces, profitent sur les prix 150% en plus du prix initial. Stockage pour rien et le client n’en n’achète plus. Moi je les fait venir d’Italie moins cher et grosse concurrence pour la grande distribution française.😁

  6. Pénurie bien organisée pour le profit de quelques spéculateurs y compris les dirigeants des grandes surfaces

  7. Sachant que le tournesol se récolte en août il n’y a aucunes raisons d’avoir des pénuries d’huile de tournesol entre mars et début juillet…sauf qu’elle est été organisée 🤔

  8. Tout ceci n’est que mensonge et volonté de faire de l’argent sur le dos des gens. Regardez Total,… A quand les gilets jaunes puissance 10!!!!. Mesdames, messieurs qui avez le pouvoir, vous devriez vraiment vous méfier !!!

    1. Les gilets truc ont bougé pour une augmentation d’1 centime sur le gazole… Ils sont où, là ? Tu parles…. 😒😒🤣😂

  9. Il existe des chiens à 4 pattes avec un collier autour du coup, depuis 3 decenies il existe des chiens à 2 pattes porteur d’un collier connecté autour du cou, du poignet, même de la jambe dépourvus de ses neurones. Voilà la nouvelle société que les milliardaires ont proposés avec succès, l’école qui forme des crétins. Waouh! Quel monde?

  10. Simplement jamais eut de pénurie…

    Monter de toute pièce.

    Car entremps impossible d’avoir planté récolter et mis en bouteille…

  11. Ils peuvent se les garder leurs bidons à plus de 3 euros. Honnêtement ce qui manque ben je m’en passerai puis c’est tout. Pour le moment j’ai pas été en manque ni de moutarde ni d’huile. Puis alors la promo de Cora c’est une belle blague. 7 litres (donc plus de 20 euros) = 1 offert en bon d’achat… C’est du vrai foutage de gueule

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page