L’échéance est proche… D’ici quelques semaines tout au plus, Carrefour a va expérimenter une nouvelle organisation pour la préparation des commandes e-commerce. Deux nouveaux entrepôts de la taille d’un très grand drive (environ 6 000 m2), donc très différents des plateformes de préparation PPC de plus de 20 000 m2) vont en effet ouvrir, l’un à Nantes Beaujoire, l’autre à Rungis au sud de Paris. Point commun : Carrefour n’exploitera pas ces entrepôts mais sous-traitera la préparation des commandes (et naturellement aussi la livraison mais, là, rien de nouveau). A Nantes, c’est FM Logistic qui a été retenu ; à Rungis, STEF. Dans les deux cas des logisticiens affûtés. Concrètement, il devrait s’agir d’abord de préparer des commandes destinées à être livrées à domicile, mais l’idée d’alimenter les points retrait drive des hypers/supers voisins est également sur la table, avec comme avantage une amélioration du taux de commandes conformes (insuffisant en store-picking). L’ensemble devant atteindre en vitesse de croisière plus de 1 000 commandes quotidiennes.
L’idée est bigrement intéressante car, en creux, elle rappelle où est la véritable valeur de l’enseigne : dans la définition de son assortiment, de ses prix et dans son image. Dit autrement, le drive et la livraison à domicile n’imposent pas une intégration globale des tâches, surtout au “tarif” Carrefour. C’est l’intérêt de ce test. Avec la perspective, selon mes informations, d’un déploiement rapide sur une vingtaine d’autres sites. Probablement des métropoles régionales qui n’ont pas le potentiel (comme Paris et Lyon) de “faire tourner” une PPC version XXL.
NB : et comme chaque année à la même époque, je vous donne rendez-vous le 27 septembre à Paris pour la 11e édition des Ateliers du Drive et du e-commerce alimentaire que je co-organise avec mes camarades de Linéaires. Sans aucun doute “the place to be” pour tout savoir et surtout tout comprendre. Satisfait ou remboursé, je n’ai qu’un parole sur ce sujet 😉 Plus d’infos ici >>