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Lidl, star des fruits et légumes !

Pour qui fréquente Lidl, le rayon fruits et légumes ne paye pas de mine. C’est pourtant aujourd’hui… la meilleure enseigne sur ce rayon. Commercialement, Lidl ridiculise ses concurrents avec une part de marché deux fois supérieure en FLEG vs le reste de l’alimentaire. C’est dire l’écart !

Autre indicateur que j’ai choisi pour cette infographie du dimanche, l’image de l’enseigne sur les fruits et légumes. Année après année, Lidl domine le classement Promothée / Kantar. Et son image progresse tous les ans lorsque ses meilleurs challengers font du surplace. Clé du succès ? Une gamme plus courte qu’ailleurs, ce qui accroît les volumes à la ligne, donc les conditions d’achat, les coûts logistiques, la fraîcheur. Bref, un cercle vertueux qui rappelle que, sur ce rayon, mieux vaut une seule variété de pomme qui vous fait l’œil que toutes les pommes de la création à la peau à moitié flétrie. Le choix passera toujours après la fraîcheur.

8 commentaires

  1. Auriez-vous connaissance d’une différence selon la génération de magasins ?
    L’angle de vision à l’arrivée sur le rayon dans les derniers magasins sortis de terre ne me semble participer à l’effet “pas cher et frais”….

  2. 🤣🤣🤣quand on voit la qualité et fraîcheur des fruits et légumes chez Lidl
    Faut vraiment être con pour voter pour eux
    Pas ou plus de choix car rayon vide en fin de journée et prix exorbitant pour la qualité et fraîcheur des produits
    A fuir

  3. J’avoue ne pas trop comprendre ce sondage chaque année. Je ne suis pas un client régulier mais j’y vais tout de même qlq fois pour faire des emplettes rapides (souvent en après midi) et c’est sincèrement pas top. rayon fruits et légumes souvent vide et pas nettoyé, promo catalogue souvent en rupture. et même en appelant un responsable pour aller voir dans le frigo, il revient en expliquant que demain ils seront livrés…
    La qualité des produits souvent décrié chez la concurrence, n’est pas mieux chez Lidl. Je pratique 3 Lidl en fonction de mes déplacements dans ma zone, et que l’enseigne soit refaite ou pas n’y change rien.
    Donc à part faire voter des gens qui ont bouffé de la pub radio à gogo et votent en imaginant que Lidl c’est bien… Je n’y crois pas trop

    1. au-delà de l’étude d’image, il faut s’incliner devant les chiffres : PDM de Lidl en fruits et lég 2 fois plus importantes qu’en alimentaire globalement. Point.

  4. Tu as raison Olivier , les chiffres parlent et sont sans appel.

    Mais il est tout aussi vrai que la tenue des rayons en particulier l’aprem et en soirée est – souvent– médiocre voire lamentable .

    Ca a de quoi surprendre tous ceux qui ne jurent que par une débauche de gamme , la primauté du service , le conseil, le dépotage manuel , la presentation , la sophistication des mobiliers , les accessoires , etc…..

    Leurs acheteurs font un excellent travail de sourcing. En Alsace par exemple on y trouve de nombreux produits locaux souvent présentés dans leurs cartons d’origine pour valoriser la région . Et leurs gammes sont très bien construites en évitant de se disperser dans la profondeur au profit d’une largeur bien pensée. Quant au prix , pour les pister de près, je n’ai jamais vu de dérapage.

    Et puis reste la livraison tous les jours. C’est un atout puissant. Surtout face a des concurrents qui n’en bénéficient pas . Plus de fraicheur , Ca permet de faire des commandes bien plus simplement que le chef de rayon du concurrent livré 3 ou 4 fois par semaine, voire moins, et qui est d’obliger d’anticiper et de se livrer a de hasardeux calculs estimatifs de quantités a commander .

    C’est pas pour rien qu’Aldi communique là dessus depuis déjà pas mal de temps , et que Leclerc s’y est mis depuis cet été il me semble.

  5. Bonjour Olivier,

    Pourquoi l’enseigne Leclerc est-elle absent du classement ? Est-elle derrière ou ne faisait pas partie de l’enquête ?

    Purpanaisement

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