La frénésie vrac touche toutes les enseignes ! En France mais également ailleurs où il peut être utile de prendre des inspirations… Aujourd’hui direction l’Angleterre pour découvrir ce qu’Asda fait sur le vrac, illustré en 4 points : “l’éclatement” du vrac dans le magasin ; la forte place donnée aux marques nationales ; la présence simultanée des marques de distributeurs ; le positionnement prix du vrac. Suivez-moi pour la visite en photos…
1/ L’éclatement du vrac
C’est assez classique désormais mais le vrac ne concerne pas que quelques produits à grignoter. Il y a, chez Asda, le vrac d’épicerie avec l’épicerie mais également le vrac petfood avec le petfood et le vrac droguerie avec la droguerie.
2/ Les marques nationales
Là, c’est plus original ! Les marques nationales sont clairement la clé d’entrée dans l’offre vrac (exemple ici Tilda sur le riz). Sur l’ensemble des catégories traitées, les MN sont présentes.
3/ Les MDD
En épicerie, Asda reproduit le choix classique du pré-emballé : d’un côté la marque nationale, de l’autre la MDD.
4/ Le positionnement prix
Là, il y a des leçons à prendre ! Lorsque la marque nationale est présente à la fois en vrac et en préemballé, alors le vrac présente un bénéfice prix réel. Exemple ci-dessous sur les céréales Kellogg’s. Avec parfois d’énormes écarts…