Vous vouliez le détail des parts de marché par enseigne ? Comme toujours, c’est ici que ça se passe ! D’un autre côté, c’est tellement prévisible qu’on finirait par s’en lasser ! En haut de l’affiche de la P8 Kantar, donc, Lidl, Leclerc et Carrefour. Les deux premiers, qui s’arrogent respectivement + 0,3 pt et + 0,2 pt sont portés par leur image-prix. En période d’inflation aigüe, Lidl et Leclerc, sont de facto des réassurances automatiques pour les clients. Pour Carrefour, la situation est différente, il y a certes les nombreuses initiatives “anti-inflation” mais l’explication principale est ailleurs : Carrefour est toujours engagé dans un retournement où la qualité d’exécution a une place centrale. Bref, faire (un peu) mieux le métier qu’avant suffit à progresser sur historique. Ce à quoi se rajoute la dynamique de la proximité en hausse régulière.
Sur l’étiage (ou du mauvais côté de), les mêmes enseignes. Chez les indépendants, les U patinent depuis le début de l’année (la P1 est la dernière période de croissance avec + 0,1 pt) et le trou d’air d’Intermarché se confirme : 9e période consécutive de baisse ou de stabilité. Ça commence à peser…
Autre déception : Aldi. Selon Kantar, sa part de marché est stable alors qu’elle devrait mécaniquement progresser suite au rachat de Leader Price. Voilà plusieurs mois que je souligne l’écart entre l’attendu et le réalisé, ce à quoi Aldi m’a aimablement répondu pendant l’été que tout allait bien et qu’on verrait ce qu’on verrait à compter de la fin d’année lorsque les derniers Leader Price convertis boucleront leur premier exercice. OK, on verra donc. En attendant (et pour être volontiers provoc’), une progression de part de marché de 0,2 pt en 2 ans (P8 2022 vs P8 2020) en rachetant plus de 500 Leader Price pour 730 millions, ça fait cher le point de part de marché : exactement 3,65 milliards, j’ai calculé ! J’dis ça, j’dis rien.
Banal tout ceci effectivement…
Leclerc et Lidl en hausse malgré la cherté et la qualité de leurs fleg… 🤔 (qu’ils disent..)
Crf s’est remis “à flots” à force de “Ramer” (huhuhu)
Auchan perd encore un peu de pdm mais pas grave… En interne, on dira qu’on se redresse et que les efforts commencent à payer.. Ah cette fierté des gens du Nord !
Banal tout ça.. Pas de quoi fouetter un chat ! (pardon.. Pas le droit de frapper les animaux,)
Est-ce que vous montrerez les parts de marché par région ? Il y a des choses intéressantes à voir, comme Match qui est dernier mais dans le quart nord-est fait près de 15%, Leclerc doit être très puissant en Bretagne aussi.
Merci pour le travail que vous faites, c’est super intéressant !
Leclerc devient de plus en plus cher même sur de la promo vs carrefour…honteux!
Sur la routes des vacances, j’ai prévu de m’arrêter à l’Intermarché de Saint Vallier (Drôme) pour faire le plein de carburant et quelques courses.
La veille, je m’étais rendu sur le site Web >>>DU MAGASIN<<< pour repérer les promos qui m'intéressaient.
Malheureusement, le magasin n'avait pas reçu le catalogue promo et des marchandises allant avec ( Emmental et gruyère râpé Etrez, knacks Tempé, pogne de Romans ) absentes en rayon
Le magasin a également refusé de me faire bénéficier des promos pourtant bien présentes sur leur site Web sous prétexte qu'ils n'avaient pas reçu
le catalogue pour les produits habituellement référencés se trouvant en rayon
– Leerdamer à 9.95 au lieu de 8.05
– Maytea prix unitaire + cher et refus du – 50% sur le 2 ème
– Brioche Nanterre aux pralines à 3.59 au lieu de 2.75
La semaine précédente, j'avais eu le même problème à l'Intermarché d'Orgeval (Yvelines) où la promotion annoncée du weekend (-34% sur le rayon conserves de poisson) n'était pas appliquée car eux aussi n'avaient pas reçu le catalogue !!!!!
Pas étonnant que les clients se détournent d'Intermarché devant un tel manque de respect envers eux !!!!!
Il faudrait surtout que le consommateur se pose la question des conditions de travail … Lidl n est pas un exemple loin de la , alors aller faire des courses la bas hors de question. Les prix bas en tirant sur l humain ….