Comme annoncé opportunément au printemps alors que tous les projecteurs étaient braqués sur les initiatives vrac de Carrefour à Montesson (ici) et Voisins-le-Bretonneux (là), le nouveau concept vrac de Leclerc est désormais opérationnel dans quelques magasins, notamment les hypers de Blagnac (31) et Chécy (45). D’autres suivront rapidement comme celui de Bugnicourt (59).
Jusqu’ici, Leclerc avait choisi de proposer une gamme vrac bio, comme la plupart des GMS, le plus souvent sous sa propre marque Bio Village. A présent, l’enseigne entend pousser le bouchon du vrac plus loin, pour se conformer à la Loi Climat et Résilience, tout en jouant la carte d’un vrac accessible en prix. Pour l’occasion, l’enseigne utilise la caution de la Marque Repère et de ses différentes signatures catégorielles : boissons chaudes (Plantation, Tiséa, Yaté), aides à la pâtisserie (Tablier Blanc), fruits secs (Couleurs Vives), riz (Comptoir du grain), légumes secs (Notre Jardin), céréales (Grainéa)… Plus de 65 références au total. D’autres familles de produits seront concernées dans un second temps à l’instar du DPH. De même, des produits de marques nationales viendront compléter le tout.
Côté merchandising, est privilégiée une implantation groupée, en corner, baptisée “L’épicerie en vrac“. Le mobilier ? Un habillage élégant mariant le noir des gondoles à du bois clair et une couleur bleue dominante tranchant bien avec le vert des habituels rayons vrac bio. Au fronton de cet espace, une promesse claire « A ce prix-là, on a tout à gagner à passer au vrac » et sa base line « Moins cher – Moins de gaspillage – Moins d’emballage ».
Pour les curieux, la visite photos complète de Leclerc Chécy est vous ! Suffit de scroller. (la visite vidéo est ici)
Pour les très très curieux, je tiens à leur disposition le détail de l’assortiment (avec les prix of course). Pour ça, il faudra me le demander gentiment ici 😉
Et, évidemment à suivre, la réponse à la question que vous vous posez déjà : que valent les prix Leclerc vrac ? Vous le découvrirez lundi, c’est pas toujours glorieux…
3,99 €/kg pour des coquillettes MDD ? Elles sont vendues vers 1,35 €/kg au rayon pâtes.
Trois fois plus cher en vrac !
couleurs vives c’est la marque pour les fruits et légumes. Le rayon pâte MDD c’est turini. Bizarre effectivement
Ok pour le vrac. Ok pour que les grandes surfaces s’y mettent aussi. Le hic c’est que contrairement à Carrefour, Leclerc propose des sachets jetables et non des contenants réutilisables ou encore la possibilité d’apporter ses propres contenants comme on peut le faire dans une boutique VRAC de proximité.Pas de suivi produit non plus a priori. Du coup, à part acheter la quantité que l’on souhaite réellement en ayant la possibilité de peser, quel réel gain pour la planète ?
Nous sommes encore sur de la séduction marketing apparemment à un prix plus cher et non sur une réponse écologique. Nul doute que les vracoeurs vont vite s’en rendre compte et ne pas adhérer au concept .Enfin, les personnes qui surveillent le prix au kilo ne changeront pas pour un modèle pesant plus sur leur pouvoir d’achat. Pour Leclerc, il y a encore du chemin à faire
Le E.Leclerc dont je suis client permet d’apporter ses contenants pour le vrac et la balance permet de tarer le dit contenant.
Bonjour Olivier,
Petite précision : le mobilier présenté ici est le fruit d’HMY France et non de notre confrère. Nous avons en effet accompagné et développé le concept en partenariat avec le Galec.
Un petit correctif serait le bien venu ;-))
Ah ! Plantation c’est Leclerc…
J’en ai trouvé dans les poubelles dans le triangle d’or de Paris, DLC de 2024 en portion individuelle.
C’est dégeu comme café filtre, raté.
Je comprends que ça été jeté.