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[ EXCLU ] Les hypers Auchan enfin à l’équilibre

Ça sera l’une des infos retail de la semaine : les “semestriels” d’Auchan, en clair les résultats de janvier à juin qui seront présentés mardi. Parce que j’ai horreur d’attendre, en voici en amuse-bouche un avant goût auquel j’ai eu accès. Et une info pas inintéressante : les hypers Auchan sont (enfin) tout près de l’équilibre ! Pas rien comme info…

Avec leurs drives, les hypermarchés sont toujours négatifs : – 0,6 % de janvier à fin juillet. Mais, une fois “délestés” des drives (en recul de 6 %) pour l’analyse des performances off-line, le carrelage est donc tout près de zéro : – 0,1 % (et, selon mon petit doigt, à vendredi soir les hypers stricto sensu seraient même positifs à + 0,4 % après un bon mois d’août). Autant dire qu’à l’arrondi près, Auchan a arrêté de perdre du terrain. Certes, l’inflation aide (d’ailleurs les volumes reculent de 2 %). Certes, les hypers sont loin de leur position d’il y a 10 ans après neuf années consécutives de recul. Néanmoins, il y a du mieux. Un début de mieux, même si le non-alimentaire plombe toujours le redressement. Le bazar technique, par exemple, n’en finit pas de perdre du terrain : près de – 9 % en 2022, ce qui n’est pas une surprise vue la bascule off-line > on-line sur ces marchés. Ce qui l’est davantage (surprenant), c’est le peu d’entrain à s’engager dans une hybridation avec les enseignes cousines Boulanger et Electro Dépôt. Je poserai évidemment la question mardi 😉

Plus de détails dans VIGIE GRANDE CONSO, la veille la mieux informée du retail 😉 Infos ici >>

8 commentaires

  1. On parle bien d’un CA enfin à l’équilibre grâce à l’inflation mais avec des volumes en recul, des pertes de pdm, le Drive en recul, le non-al en chute… Le malade éternue moins mais il reste fortement grippé..
    Car, quid des marges et du résultat net ?
    “on s’autorise à penser dans les milieux autorisés” qu’il y aurait un profit-warning..
    Mouais… Les actionnaires, même familiaux, n’aiment pas ça..
    Comme on dit aux enfants impatients, “plus que 2 nuits à dormir” avant de savoir..

  2. Ou en est-on du feuilleton Auchan Carrefour fusionnent ?

    Télévision française 1 a arrêté la diffusion du film ?

    Je suis perdu dans ce monde post-covid…

    🙂

    1. Tant que je lèche le boul’ de tous (j’essaie de me mettre au niveau) c’est que c’est équilibré !
      Merci.

  3. tous ne parlent que du numérique, du online et du dématérialisé. mais ils s en viennent tous en magasin pour se rassurer.. voir et toucher. les experts qui traduisent en rayon a quoi servent les machines et aident a choisir le bien a l usage adapté. a tout bout de champs on enlève l humain. on supprime les service et les prestations jusqu a la caisse on doit faire le travail soit meme. on y perds en route tant et tant de savoirs et de possible. et s il advient un probleme on se confronte a la compassion et l assistance de machines ou d un portail internet. et l on s étonne alors que dans un monde ou partout a cors et a cris tous les clients réclament service assistance et prise en charge.. il s en vont de ses espace ou ils en sont réduit a tout faire eux même. si je paye c est le travail de l autre. si je travaille moi meme que l on me paye moi! avec bien peu d explication les clients sont ravis d acheter les services qui leur rends la vie… la vraie… le client a une demande claire et on se refuse avec acharnement a l écouter et lui vendre son service. distribuer n est pas tout. allez apprendre a servir avec des gens de la restauration. elle est la la vraie porte de croissance. Mais oui il faudra investir en charges salariales pour générer la marge de cette valeur ajoutée: LE service a l humain. alors oui l hybridation showroom, logistique numérique est la nouvelle révolution industrielle. mais l interface avec l humain la plus Productive c est l interface humain humain.

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