Suite de L’Observatoire des enseignes éclairées (la nuit) pour rebondir sur l’annonce de l’été : la fin de l’éclairage des enseignes une fois passée la fermeture, à la fois pour des raisons environnementales et d’économies d’énergie à l’approche d’un hiver qui pourrait être tendu. Comme je suis curieux, j’ai commencé à l’observer. A Rennes (revoir ici), à Lille (ici), à Boulogne (ici), à Saint-Étienne (ici), au Puy-en-Velay (ici) et aujourd’hui à Plan de Campagne, au Nord de Marseille. Originalité : c’est la plus grande zone commerciale de France.
Résultat : sur la cinquantaine d’enseignes devant lesquelles je me suis “promené” entre 22h et 23h (une petite part de la zone !), environ la moitié étaient encore allumées (bien que magasin fermé of course, c’est le principe de mes observations). Autant dire que l’engagement “d’éteindre la lumière” n’est pas arrivé jusqu’ici. Pour le coup, lorsque la “douloureuse” tombera (en clair la facture d’électricité), suis à peu près certain que ça va vite s’éteindre.
A suivre…
Un jour faudra que vous publiiez le bilan carbone de tous vos déplacements pour les reportages 🙂
Effectivement ! Même si 90 % de mes trajets en train.
Et puis le journalisme de bureau c’est quand même moins pertinent pour raconter les choses du carrelage 😉
Par construction, il y a un paquet de zones commerciales qui sont construites pour la voiture (no parking, no business).
Je serais curieux de savoir comment vous faites pour arriver à privilégier le train avec temps raisonnable (TGV et location de voiture localement ?)
La critique est facile mais en même temps vous lisez son blog. Si pas comptent, éteignez votre ordi ou votre téléphone, ça fera des éco d’nrj à la planète.
Ah ! bien d’accord avec Denis, Dieu seul sait que je n’ai pas les goûts vestimentaires du boss, mais ses reportages, à pied, à cheval, en train nucléaire, en avion solaire ou en voiture hybride, je m’en délecte !
Ne me mêlez pas à vos histoires les enfants, merci.
Merci Olivier pour l’ensemble de ces informations “terrain” ! Il y en marre de ces polémiques “à deux balles” sur qui est le plus vertueux. La tendance est à la confrontation. Il suffit de voir le comportement agressif sur les routes, on “prend la route” on ne la partage pas avec les autres citoyens ! Un retour au respect et à la convivialité svp.
Le job de journaliste d’investigation est sur le terrain, comme doit être au maximum notre mission de patron de magasin. On y détecterait “les coquilles” de balisages avant la visite de Mr DAUVERS par exemple !
PS : Oui j’utilise la voiture pour aller bosser, comme beaucoup de provinciaux, et je fais 3 sorties en vélo par semaine dans les bois 🙂 !
Un peu de tolérance…”Aimons nous les uns les autres”, et non pas hainons-nous les uns les autres comme le prône le comédien Pablo Mira !
Bonne semaine à tous, et focalisons nous plutôt sur nos clients… “Avec Plaisir” comme ils disent chez Auchan 🙂 !