C’était “LE MOT” de la présentation des comptes semestriels du groupe ELO ce matin, donc d’Auchan Retail : “ASSUMÉE”. Qu’on se le dise, la forte baisse de la rentabilité d’Auchan sur le premier semestre est donc totalement… “assumée”. De fait, le mouvement est violent : – 21,5 % pour l’EBITDA dont… – 74 % en France (alors que la rentabilité progresse dans les autres zones). Au point – et c’est pas anodin – de générer une dépréciation pour 128 M€.
En fait, en France, Auchan a remis du gaz (comprendre : du prix) pour relancer la machine. Un mouvement que j’ai détecté depuis plusieurs mois via l’indice DISTRI PRIX (revoir ici) et qui porte ses fruits. Le chiffre d’affaires a enfin cessé de reculer. Symboliquement, comme révélé ici, les hypers sont même désormais en positif : + 0,4 % à vendredi dernier. Reste évidemment que l’inflation aide grandement à soutenir le chiffre d’affaires de manière un brin artificielle (pour preuve, les volumes reculent toujours). Mais ça fait déjà du bien au moral !
Si Auchan était coté en bourse, suis pas sûr que les investisseurs auraient assumé..
Mais, l’actionnaire familial n’est guère moins tendre…
Et si en fin d’année, ça ne va pas mieux, le grand patron assumera t il d’avoir assumé et démissionnera t il ?
Pour l’instant, soyons positifs et pensons surtout aux “petites mains” qui se décarcassent tous les jours et qui n’en peuvent mais.
Qu’est-ce que c’est le Ségénal, comme pays ?
La tasse, c’est quoi comme objet ?
C’est bien parce qu’ils ont des marges déraisonnables que des groupes de distribution NULLISSIMES tels que Auchan ne sont pas déjà dans les poubelles vertes de l’histoire.
Rien à tirer de cette direction pathétique et cupide qui saigne ses salariés et ses clients…
un peu excessif le Youri…
Ceci étant, on comprend mieux pourquoi il était vital pour Auchan de ne pas se désengager de l’Est.
Oui, y a-t-il des chiffres séparés pour les différents pays regroupés sous “Pays de l’Est” dans l’infographie, d’ailleurs ?
Histoire de fric comme d’habitude.
Devise de com Mulliez :
Rendre heureux ses employés
Leur faire croire un esprit social
Imiter les idées des autres …
En réalité le Gege est maintenant dépassé.
Son despotisme l’a perdu, son seul objectif est de se faire du fric sur le dos de ses employés qui sont obligés de la fermer sous peines de perdre leur travail, les fournisseurs ont compris depuis longtemps les faux semblants de cette com.
Allez faire vos achats chez des commerçants meilleurs qu’Auchan
Bonjour,
Au regard des dizaines de milliers d’employés d’Auchan ce message me dérange. Pour ceux qui croient que les autres sont mieux je recommande un petit livre instructif : “coup de tonnerre dans la distribution”. Que chacun se fasse son avis 🙂
Aux deux du dessus qui critiquent Auchan et leurs dirigeants, je suis actuellement intérimaire dans un hyper, surtout changez pas de boîtes les feignants, ailleurs vous seriez déjà au chômage. Si vos ça baissent, regardez vous, prenez du recul et vous comprendrez …. Peut être.