À la une

SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI

Tous ces gens à patienter pour faire trois courses chez… Carrefour Express. Nan !, j’déconne.

A Rennes. « Leclerc, des prix bas toute l’année ». J’espère que les honoraires d’agence étaient… discount. Parce qu’ils n’ont pas mobilisé le « créa » le plus créatif de l’Ouest. 

Intermarché. Le raisin italien ? 1,29 €. Le raisin français ? 5,79 €. Je sais bien qu’on compare des choux et des carottes, en l’occurrence de l’Italia et du Muscat, mais quand même… Faut être un sacré patriote pour se laisser tenter.  

Intermarché encore. Le filet de bœuf au LS ? 44,50 € / kg (et en portion pour famille nombreuse !) contre moins de 26 €/kg à la coupe. Faut être un sacré distrait pour se laisser tenter. Me semblait que j’avais offert des ouvrages sur LE PENSER-CLIENT au chef de magasin. L’a pas dû les distribuer.

LUNDI

Sur les réseaux sociaux, Intermarché fait de la retape pour ses produits régionaux. « Exemple en image avec notre miel de Midi-Pyrénées, un produit typique du terroir Français ». Conditionné dans… le Jura. On leur dit ?

Dans la série « on leur dit », la suite. On leur dit (à Aldi) que leur Saint Nectaire est en fait un camembert ? Allez, on leur dit. 

A Nantes. « Le vin bourru est arrivé ». Faut être du cru pour apprécier toute la finesse de l’offre. 

Sinon, j’ai le « Beurré » (chez Monoprix). Surtitré « La tartine tombe toujours sur le côté… ». On a assez reproché aux vignerons leur manque d’originalité marketing pour les blâmer. Mais bon quand même… 

Leclerc à Rezé. « Dans la mesure du possible, votre Leclerc vous propose des fruits et légumes de nos régions ». J’ai connu engagement plus engageant. Et parce que j’ai décidé d’être d’une lecture agréable aujourd’hui, je vous épargne les photos avec l’origine « Espagne ». Même en bio. 

Rayon occasion. Il en va des produits de seconde main comme de la confiture : quand on a rien (ou presque), on étale. Et ça finit toujours par se voir ! 

En face de Leclerc, Bon d’Ici. « Comment savoir si je suis mûr ? Palpez moi avec la paume de votre main ». Pareil !

Centrakor. Les paniers sont en plastique océanique recyclé, oui Madame (rien que ça). 

Maisons du Monde ? Non non, toujours Centrakor. On appelle ça l’embourgeoisement.

Centrakor toujours. « Descente assistée avec frein de chute ». Pour s’éviter un baiser de Poséidon ? Quel rapport me direz-vous ? J’vous laisse faire une rapide recherche… Oui, Monsieur, on se cul-tive chez Dauvers le samedi. Ne me remerciez pas. 

Chez But. Ça rigole pas avec les fauteuils gamer. Plutôt le « GTI 2 » ou « Turbo 2 » ? Si tu vrombis pas, t’es pas un gamer.

MARDI

Intermarché Issy les Moulineaux. Au sommet du cross-merchandising ! Les boules quies, c’est pour les voisins ? Avec un mot dans la boite-aux-lettres : « Ce soir, je reçois ». Quelle prévenance… (ou vantardise, rayez la mention inutile). 

Intermarché encore. Donc après Andros, Danone. Sur une idée originale d’Yves Duteil (chacun ses références) : « Les Mousquetaires ont l’épée qui les démange, alors ils la sorte un p’tit peu. Ça les soulage et ça s’arrange, mais ça fait pas très sérieux ». 

MERCREDI

« Des prix bloqués aussi dans le textile ». Coup sur coup, Primark et Kiabi annoncent des prix bloqués. Toutes les enseignes ont la même obsession : rassurer le chaland. L’inflation ne s’arrêtera pas à la porte des magasins, mais si une bonne OP de comm’ permet de le faire croire aux clients, faut essayer… 

Textile justement. Je passe chez « mon tailleur ». Comme un enfant dans un magasin de bonbons… Et (plus sérieusement), l’illustration que l’offre compte toujours plus que les actifs dans LA PRÉFÉRENCE d’un client pour un point de vente. 

NB : et naturellement, je les aies toutes. Et les collections précédentes aussi 😉  

Chez Carrefour Market. Vous, comme ça, vous prenez le premier prix à 3,65 € ou la MDD à 3,49 € ? 

Prix toujours, mais chez Casto. Vous, comme ça, vous appelez ça une promo ? – 0,4 %, ça vous en bûche un coin, hein ? Vous lavez, c’est trop facile. 

JEUDI

Dans L’Express. Le Nutri-score va être durci. Ou l’on apprend qu’il y aura bientôt un nouvel algorithme. Parce que les industriels en ont (trop) joué avec des reformulations parfois caricaturales, comme le rajout de fibres dans des produits qui n’en contiennent naturellement pas ? Sans doute. Reste qu’il s’agit quand même de changer de règles en cours de jeu… 

Revue de presse, suite. Dans les Échos, Le Printemps s’attaque à New-York. Comme toutes les enseignes avant ou presque. Le rêve Américain en a perdu plus d’une… Même Leclerc avec Leedmark (Leclerc Edouard Market), qui s’en souvient ? C’était à Baltimore il y a 31 ans. Pour un aller/retour express. 

Après-midi à Evry 2. Chez Action, les calendriers de l’Avent sont (déjà) de sortie. Et il y a même déjà du choix. Qui a dit que ces enseignes poussaient à la consommation ? 

Action encore. « Art de la table ». Faut vite le dire quand même. 

VENDREDI

Nos amis belges… Et les « jeunes papas » hein ? Masculinistes, levez-vous ! Va falloir déconstruire tout ça ! 

Rayon ultra-frais. « Contient de la gélatine de porc ». Y’a pas à dire, savent donner de la valeur chez Nestlé. 

Retour au bureau et… la douloureuse ! Près de 70 % d’augmentation pour la facture d’électricité de la TPE Dauvers. C’est bien la peine de connaître le patron de Cdiscount… Emmanuel, c’est terminé entre nous 😉 Mesure (encore plus) radicale : j’arrête ici ce SAMEDI CONSO, j’éteins l’ordinateur. Bon week-end ! 

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course. 

Comment toujours, la production de ce SAMEDI CONSO est garantie très très majoritairement « fait maison ». A… 95 % aujourd’hui, je peux difficilement faire mieux !

Vous appréciez ce rendez-vous SAMEDI CONSO ? Retrouvez le très meilleur du best-of dans la 18e édition de mes Tranches de vie commerciale. Disponible ici >> A offrir ou à s’offrir !

12 commentaires

  1. Votre Lodgy, 1er le samedi, hé oui !

    Pour les arts de la table Kellogg’s, ils font des puzzles “bas prix” sur le même thème, une mode du rétro car dans la tête c’était toujours mieux avant !

    1. Ha mais je parlais du commentaire pas de la lecture mon cher, qui sait à quelle heure j’ai découvert cet article également ?
      Bravo à vous cela dit.

  2. Je voudrais défendre Casino car je reviens du drive (je ne citerai pas la ville) et j’ai constaté avec bonheur, par ces temps de disette, un erreur en ma faveur : un poulet fermier et une pâte à tarte bio en plus dans ma commande. Merci JCN, tu es mon bienfaiteur, je m’en vais congeler tout ça, on ne sait jamais…

  3. Peu de critiques “littéraires” à cette heure… Il est vrai que la polco d’une enseigne passionne plus les foules que l’origine tronquée d’un produit bio français.. 🤔😬
    Je me lance pour “faire frétiller le peuple” :
    – rayon occasion en hyper : comme le discount petits prix, par ex, cette activité est un métier bien particulier. Il faut s’en donner les moyens humains et logistiques. Bref, comme d’hab, beaucoup vont se lancer, puis ça va vivoter, puis ça s’arrêtera faute de produits..
    – prix de textile plafonnés dans 2 enseignes: ça “ne mange pas de pain” de faire une opé de Comm.. Le moindre “chiffon” vaut déjà 19 euros en pv avec un coeff de 4 pour faire 70% de remise en soldes. Alors…
    -Centrakor…. :avec ses copains B&M et la Foire’fouille, c’est devenu le Maisons du monde des “masses populaires”. Une “académie des bazars” en quelque sorte. Si vous cherchez une toile cirée pour la table de votre mamie, allez y, y n’y a que là qu’on en trouve…

    1. Centrakor achète tout ou presque chez JJA(qui fournit aussi maison du monde)et prend même leurs mobilier de présentation, JJA présent aussi chez la foir’fouille et autre…les prix peuvent varier, les produits plus vraiment, quelle tristesse.

  4. Bonjour Olivier, pour votre passage à Nantes un tour au carrefour la beaujoire aurait été plus judicieux pour votre carnet…quant au leclerc rezé du lundi il s’agit du centre d’ atout sud, vous êtes timide… pour les profanes l’autre situé au sud de la commune s’appelle leclerc rezé océane et n’appartient pas au même propriétaire…
    Bon weed-end.
    Cordialement
    JS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page