Beaucoup ont probablement découvert la nouvelle politique commerciale de Casino dans ma MINUTE RETAIL de vendredi (revoir ici). Pour faire simple, Casino a visiblement pris le pari que la générosité (via les nombreuses promos mises en place) était plus visible que les prix fond de rayon. Et comme il faut bien financer une telle générosité (inédite dans le paysage commercial), les prix ont grimpé dans les magasins depuis le début de l’année. Et les enseignes Casino se “baladent” à environ 125 / 130 d’indice prix.
En l’état, il est encore impossible de dire si le pari sera gagnant (ni perdant d’ailleurs), quelques mois sont nécessaires pour produire des effets. Néanmoins, une certitude : les Leclerc concernés par la concurrence Géant (et d’autres enseignes peut-être) vont se régaler. Car la nouvelle politique commerciale de Géant (avec des prix faciaux parfois ou souvent hors marché, rayer la mention inutile !) prête le flanc à la pub comparative si on n’y intègre pas la générosité. Et, en cherchant à peine, remplir un chariot avec 40 % d’écart, n’est pas tâche ardue (encore faut-il savoir si l’un 40 % plus cher que l’autre signifie vraiment que l’autre est 40 % moins cher que l’un…). Il y a quelques semaines, j’avais montré (voir ci-dessus) comment Leclerc Quimper se moquait de Géant. Aujourd’hui, direction Leclerc Auxerre. Plus factuel que Quimper. Mais tout aussi piquant avec un chariot 40,6 % moins cher. Curieux de savoir comment Casino va réagir. De bonne source, le groupe regarde attentivement son positionnement prix fruits et légumes vs ses concurrents dont Leclerc. Une piste de riposte ? Possible. Une chose est sûre. Après Intermarché (revoir mes infos ici), la publicité comparative n’a jamais suscité autant d’intérêt depuis bien longtemps. Comme le signe d’une époque commerciale agressive. Sans blague…
Affligeant cette “stratégie” commerciale de Casino…
Par contre, ils peuvent attaquer pour publicité comparative déloyale Leclerc. Il semblerait que chez Leclerc Auxerre, le niveau en maths soit très faible : Casino est certes 40,6% plus cher que Leclerc, mais Leclerc n’est “que” 28,9% moins cher que Casino
Le smiley…dommage ils auraient vraiment du se comparer à…eux même…au drive…on aurait bien ri !
Hum…erreur de ma part, c’est de chez leclerc et non Casino, mea culpa j’ai inversé.
Ca serait très rigolo si Géant sélectionne d’autres produit, et arrive également à un chariot 40,6% moins chez que Leclerc.
Ces comparatifs ont surtout pour objectif de faire de l’auto-satisfaction pour le magasin.
“Je suis moins cher ! oui, je sais, dit le client, c’est pour cela que je viens chez vous..”.
Chez le concurrent : ” ce magasin est certainement plus cher que Leclerc mais moi client, j’y viens parce que c’est près de chez moi et qu’il y a toujours plein de bons de réduction et maintenant ils remboursent une partie de l’essence, donc à la fin, l’écart n’est plus aussi important pour que je fasse X km de plus et changer de magasin”.
CQFD
Leclerc et tous les autres concurrents ont bien raison de faire ce genre de comparatifs!
Même si on sait bien ce que ca vaut : c’est souvent un peu malhonnête intellectuellement car on choisit le magasin, le produit et la période qui arrange… mais faire ressortir un écart pareil c’est hallucinant! et très périlleux pour Casino car ca correspond malheureusement à la réalité, en toute circonstance et sur tous les produits, dans tous les magasins casino…
Le client n’est pas idiot ca se voit un peu comme le nez au milieu de la figure que les prix chez casino sont DELIRANTS!!!!
Leclerc sait bien s’en amuser (car c’est drôle) et il a bien raison…
La politique commerciale de Casino autrement appelé « La Douloureuse »
Et soit dit en passant est ce que la rentabilité des franchisés Casino augmente avec ce tarifaire ?
Car on est bien d’accord que tout le monde n’a pas la carte casino max ? Et on s’est tous retrouvé au moins une fois dans un casino à se demander si l’étiquette électronique avait beug ou pas.