Poussé par l’Etat (loi climat) et attendu par les clients, le vrac tarde pourtant à convaincre. Le marché n’a pas retrouvé son niveau d’avant Covid. L’explication tient essentiellement aux difficultés de fidélisation de ce marché, qui a perdu 9 points de pénétration en deux ans. Il reste encore des freins à lever en termes d’expérience client pour valider l’essai. Distributeurs, fournisseurs, marques et équipementiers s’y emploient, multipliant les innovations et les tests en magasins.
Dans ce contexte, L’Observatoire du Rayon Vrac permet de se faire une idée précise de la réalité du vrac en magasins pour mieux se projeter et mesurer le chemin qu’il reste à parcourir et les efforts à entreprendre. Pour la 5ème année consécutive, cette initiative est rendue possible grâce à Winminute, spécialiste du crowdsourcing. Ses Winautes ont visité 400 magasins et rapporté nombre de données et images. Des observations complétées par les reportages de la team Dauvers.
Une source d’inspiration indispensable pour les professionnels adeptes du vrac et ceux encore en réflexion. Et… en libre-accès ICI >>
Que c’est compliqué !
Seulement 20% de rayons vrac dans la grande distribution et surtout… pour 2030 ! Ça manque d’ambition !
Quand je vois les invasions de mites alimentaires un peu de partout dans les trémies, perso je vois un avenir sombres pour le vrac alimentaire. Pas de solution réelles pour ces petites bêtes malgré des sticks de phéromone mis un peu de partout.
je suis en vrac comme un clic clac qui claque