La Vendée, terre du “zéro prospectus” ! Après l’hyper Leclerc de Luçon (revoir ici mes nombreux posts), 8 nouveaux Leclerc s’engagent aujourd’hui dans la vie sans prospectus. En tous les cas sans la traditionnelle diffusion de tracts dans les boites aux lettres. Un quasi sans faute puisque seuls Les Sables d’Olonne et Challans sont pour l’heure hors du projet “départemental”.
L’histoire a démarré en décembre dernier. Dans le prolongement de Luçon, Hervé Jaud, l’adhérent de La Roche sur Yon (deux magasins) a embarqué ses alter-égos vendéens (à cheval sur deux centrales, Scachap et Scaouest, ce qui rend le projet plus incroyable !). Quelques réunions plus tard, les magasins des Herbiers, Chantonnay, Montaigu, Saint-Gilles Croix de Vie, Le Poiré sur Vie et Fontenay plongent pour ce qui va devenir la plus importante bascule à date en France. Surtout si, comme c’est quand même probable, les autres enseignes du département rejoignent le mouvement (au moins au nom de leur image locale…). Une nouvelle illustration que le prospectus pourrait bien disparaître avant la généralisation de l’expérimentation “Oui pub”. Ce qui éviterait même… de la généraliser !
A suivre : le détail du dispositif de transition mis en œuvre par les Leclerc vendéens…
Peut-on encore parler d’engagement quand quelque part tout cela devient presque une obligation voir une fatalité au vu du oui pub, pénurie et prix du papier ?
Ceux qui se lançaient là-dedans il y a encore 1 ou 2 ans s’engageaient oui, désormais il s’adaptent plus qu’autre autre non ?
*autre chose
Tout à fait.
Quoi qu’il arrive la distribution des prospectus papier sur 2023 va être très compliquée et très chère
Donc mécaniquement il faut sauter le pas pour obliger le client à s’habituer par force (toutes les enseignes sont dans la même situation) et aussi et surtout éviter un budget pub qui va exploser.
Vous racontez vraiment n’importe quoi, comment peut-on à ce point manquer de discernement ?
Continuez à vivre dans votre bulle alors…