Nouvelle livraison de l’indice DISTRI PRIX (A3 Distrib / Ed. Dauvers) sur la base des prix observés en drives en août. Le mois dernier, je chroniquais ici l’incroyable déparage d’Intermarché. Faut croire que les Mousquetaires l’ont (un peu) regretté puisque l’indice de l’enseigne s’améliore sensiblement dès le mois suivant : – 0,4 pt en hypers, – 0,3 pt en supers. Sur deux mois, la hausse est toujours nette mais il n’y a plus l’humiliation d’être débordé par Auchan.
Auchan, justement. Il y a quelques jours, lors de la présentation des comptes du premier semestre, les patrons de l’enseigne expliquaient (la main sur le cœur ou pas loin) que le repositionnement tarifaire du printemps était la contribution d’Auchan au pouvoir d’achat des Français. Quasi un geste de philanthropie. Faut croire que l’aumone a assez duré parce que mon petit doigt me dit que l’indice prix d’Auchan sera dégradé lors de la prochaine livraison de l’indice DISTRI PRIX !
Pour obtenir les résultats et la méthodologie, il ne vous en coûtera toujours qu’un mail, ici (pour les abonnés à DISTRI PRIX, vous l’avez normalement reçu ce matin).
Ici Lodgy, en direct-live.
Carrefour et Market m’impressionnent par leur presque stabilité à baisser lors des dernières périodes, dingue !
Auchan devenait presque raisonnable, ce n’était qu’un feu de paille…
Ah bah, chez Auchan, il faut “sauver” l’année ! Car, on peut ne pas être soumis au diktat de la bourse mais l’actionnariat familial est tout aussi exigeant !!!
Donc, branle-bas de combat : hausse des prix, révision des offres promos de fin d’année pour gratter de la marge, réduction des frais, liquidation des vieux stocks, etc… Le programme classique d’un distributeur aux abois…
On n’a quand même pas viré le petit fils pour faire aussi mal, non ?
Je suis impressionné par Carrefour Market et son repositionnement. D’ailleurs j’ai l’impression qu’il y a également du mieux sud la part de marché.
Au global l’inflation semble tendre à resserrer les écarts au global.
Nb: est ce que le nombre global de codes à bouger ? Suite aux problèmes de ruptures et négociations, cela peut avoir un impact
Depuis le mois de mars, Match baisse son indice et tout le monde s’en fout… ahah.
Et même si c’est basé sur les indices drive, heureusement car casino magasin ne rentrerai pas dans le tableau! ^^
Ha ha ben non hoho
Et si le vrai gagnant était ITM ? Je m’explique : moins de 7 d’écart entre “le moins cher” & ITM SM. Sur une base de 300€ de dépenses mensuelles en 4 visites (soit 21€), le gain à la visite est de 5.25€ : au regard du maillage territorial d’ITM vs Leclerc, pas sur que le conso s’y retrouve (sans parler du positionnement Leclerc sur le PFT….)
ITM n’est malheureusement pas le grand gagnant (il suffit de regarder les parts de marché qui, depuis la fin des différents confinements, s’érodent (et cela va se poursuivre avec l’augmentation des prix (voir plus loin dans mon propos))). Le maillage n’est plus suffisant pour gagner. Il faut des magasins chaleureux, accueillants, propres, bien remplis, (…) et des prix acceptables. L’augmentation de 5%, en moyenne et dès juillet, des prix cadencier ne vont pas aider face aux magasins E. Leclerc. Surtout, quand, pour une famille de 4 personnes, vous dépensez en moyenne, 250€. De ce fait, le gain pour aller chez le concurrent est plus conséquent que ce que vous avancez.
Bonjour
Pourquoi dans ce classement il ‘y a pas Monoprix ? Pourtant gros faiseur dans le Drive, et pas insignifiant au niveau CA .Plus que Géant par exemple
Bonjour
Pourquoi dans ce classement il ‘y a pas Monoprix ? Pourtant gros faiseur dans le Drive, et pas insignifiant au niveau CA .Plus que Géant par exemple
si si activité drive insignifiante chez monoprix (source monoprix).
Les prix de geant sont ceux du drive ça ne peut pas être ceux en magasin ?