Je l’ai revélé ici mardi, 8 hypers Leclerc vendéens ont rejoint le pionnier Luçon dans la vie sans prospectus. Pour ceux qui sont curieux du dispositif imaginé (parce que c’est pas un petit sujet de débrancher le prospectus d’un hyper à plusieurs dizaines de millions de CA…), voici le phasage à La Roche sur Yon (l’une des villes concernées).
Phase 1 : Teasing
A compter du 24 août, une campagne de communication locale sur le thème “On peut faire le plein de promos sans faire le plein de prospectus”. Avec une invite “rejoignez le mouvement”. Double objectif : sensibiliser les clients ET en faire des acteurs du mouvement (ce qui est toujours plus facile pour faire accepter d’éventuels inconvénients à la non réception des tracts dans les BAL).
Phase 2 : Révélation
Le 13 septembre, jour du démarrage, nouvelle campagne de publicité qui répond à la première : “Désormais vos promos sont dans votre poche, pas dans votre boite-aux-lettres”. Avec, en guise de visuel, un smartphone pour inciter à la consultation digitale (application Mon Leclerc ou autre).
En parallèle, en magasin, distribution du “dernier catalogue” : un 4 page qui explique la démarche (et que je publie ci-dessous si ça peut inspirer !). Pour les premiers jours, présence d’un stand dans la galerie pour expliquer et familiariser à l’usage digital avec, en prime, un kit cadeau pour impliquer plus encore les clients. Enfin, en interne, sensibilisation des équipes à la qualité d’exécution des promos (présence des produits, prix, etc.). Car c’est bien là l’enjeu en local, dans chaque magasin : stopper la diffusion des prospectus mais ne surtout pas laisser s’installer l’idée qu’il y a moins de promos. Luçon a montré que c’était possible : sur la première année post-sevrage, le CA sous promo est demeuré stable !
Finalement, M.E.L aura réussi sont “objectif Zéro prospectus en 2020 chez Leclerc”.
Certes avec 2 ans de retard, mais la démarche est belle et bien engagée.
Si l’arrêt des prospectus papier fonctionne en Vendée, j’imagine que de nombreux adhérents suivront dans les prochains mois.
2023 reste hybride car ça va être 50/50 ( 50% de prospectus papier, avec les grosses OP et 50% de prospectus qui seront en digital obligatoire) mais pour 2024 quasi 100% de l’enseigne y passera normalement .
Ouais, MEL a quand même du retard sur ses prévisions, comme ça l’arrange hein !
J’y avait pensé en fait il y a un moment déjà. Moins de papier via une appli. Bravo à Mel d’avoir eu cette idée.
Vous avez oublié de préciser que E.LECLERC est la seule enseigne à ne pas proposer le téléchargement des catalogues en PDF sur son site internet, c’est ça l’information principale, et c’est de ça qu’il faut parler, ce service a été supprimé depuis 9 mois et malgré les nombreuses protestations des clients, E.LECLERC n’a toujours pas répondu positivement et restauré ce qui semble pourtant être le minimum de service à offrir, et cette décision est en désaccord complet avec le discours et la communication de l’enseigne, l’air du temps, et la suppression des catalogues papier. Bref, une honte. Tous les clients qui depuis des années avaient pris l’habitude de télécharger en PDF sur le site tous les lundis les catalogues sont donc en colère. Et concernant la visionneuse ou l’appli, ça ne répond pas à la demande, et ça ne remplace pas le téléchargement des PDF, on en a rien faire de cette ridicule visionneuse illisible. Ajouter à cette gêne le fait que pour les E.LECLERC qui n’affichent pas les promos en magasin car il y en a qui ne mettent plus de PLV en rayon, vous n’avez donc plus de promos chez E.LECLERC depuis 9 mois … Moi, j’avoue, depuis la fin des catalogues en PDF, j’ai réduit mes visites de 90% alors que j’étais une fidèle cliente.
Bonjour Marie Pierre,
Les catalogues sont disponibles en téléchargement sur le site E.Leclerc. Pour accéder à un catalogue, cliquez sur celui de votre choix, puis sur le feuilletable. Ensuite, vous pouvez lancer le téléchargement en cliquant sur la petite flèche à gauche de votre écran.