L’enseigne est encore peu connue mais son “métier” l’est davantage : Yes Yes, spécialiste des smartphones reconditionnés. Deux premiers corners ont ouvert depuis quelques semaines : à Bordeaux Pessac (que je suis passé visiter hier) et Marseille La Valentine. D’autres pourraient suivre. Ici à Pessac, Yes Yes bénéficie d’un emplacement de choix : au croisement de la pénétrante et de l’allée centrale, là où historiquement Cdiscount avait pris ses quartiers. Et même si l’offre n’est pas neuve (c’est le principe du reconditionné), il n’y a rien de cheap dans l’espace : parquet au sol, tables élégantes et choix d’une couleur (le vert sapin) plus apaisée que criarde.
Pour Casino, c’est une nouvelle brique dans la vision du groupe de transformer ses plus grands magasins en market place physique abritant des enseignes dont la promesse spécialisée est finalement plus légitime qu’une enseigne d’hyper. Il y avait donc Cdiscount (électro), Claire’s (accessoires), C&A (textile) ou encore La Grande Récré (jouets), voici donc Yes Yes. J’mets mon billet que Casino aimerait bien accueillir une enseigne de jardin. Parce qu’il y en a (des enseignes spécialisées) qui s’interrogent actuellement. Et parce que l’hyper a mieux à faire sur ce marché (porteur).
D’où le fait que je trouve très étrange de changer l’enseigne de Géant en #Hyperfrais alors que Casino tente encore des choses sur le non-al. Agrandir le fais ok mais ne pas oublier le non-al quand même.
Géant = gestionnaire immobilier
Ils n’ont vraiment aucune approche commerciale, c’est fou
Étonnant le pari de ces corners spécialisés dans une enseigne sans véritable trafic…rien qu’ à en juger les galeries commerciales moribondes attenantes !!!
À quand un corner Action, Zeeman et Aldi?
Je partage l’avis de Ludovic, contradictoire la promesse de “l’hyper frais” avec la démultiplication des corners non alimentaire. D’ailleurs pour avoir testé le concept Hyper Frais hier à Pessac (mince j’ai raté Olivier Dauvers !!) je ne vois aucune différence avec le “Géant” d’antan. L’offre fruits et légumes est exactement la même.
j’y étais vers 13h30
c’est quoi la différence entre une offre “cornérisée” et une galerie marchande à part l’absence de murs entre les cellules ?
différence entre une offre “cornérisée” et une galerie marchande à part l’absence de murs entre les cellules => Quand un hyper Carrefour cornernise un Darty, Carrefour cesse alors de vendre du blanc, du brun et du multimédia comme c’est le cas à la Ville du Bois.
La principale différence, c’est la masse salariale. De C&A à la Grande Récré, toutes ces enseignes qui comptaient sur leurs points de vente historiques beaucoup d’employés renaissent maintenant en intra-muros chez Casino sans personnel ! Même pour l’encaissement, il n’y a plus besoin de personne vu que Casino s’oriente vers une généralisation des magasins fantômes. C’est le nouveau monde de la distribution, on bien loin du métier de commerçant. A chacun de cautionner, ou pas. Le client est roi, dit-on.
Surement pas, en France les rois on les décapite !
Géant se paupérise de plus en plus.
Si on va chez X ou Y ou Z, c’est pour avoir l’offre de X, Y ou Z.
Je ne vais pas à Géant (tout court, déjà, je n’ai pas les moyens de payer une bouteille de Pago ACE 2,18€) pour me retrouver à La Grande Récré, Claire’s, C&A, Leader Price ou dans une épicerie russe des années 40.
A Bourges, j’ai l’impression d’être dans un No Man’s Land. La grande et folle époque de Continent est très très très lointaine.
Et les photos que propose O. Dauvers le prouve ici aussi.
Soit on est Casino, Auchan, Cora, Bidule ou Machin et on assume, soit on est un marché couvert bas de gamme qui essaie de faire n’importe quoi avec n’importe qui.
L’urgence, dans tous les Casino, c’est de supprimer les corners… Casino.