Dans la série de ce que vous ne voyez pas ailleurs, aujourd’hui… les enseignes les plus performantes en produits frais trad (fruits et légumes, boucherie, marée, etc.). J’ai à plusieurs reprises évoqué l’incroyable sur-performance de Lidl en fruits et légumes. Aujourd’hui, en élargissant la focale à l’ensemble du trad, même constat : Lidl s’impose. La victoire est moins éclatante, certes, avec Auchan Supermarché sur les talons. Il n’empêche… Qui attendrait un discounter sur le trad ? Posée ainsi, la question donne tout son éclat à la “victoire” de Lidl. Autres enseignes nettement surperformantes : Match, Casino et les U. Trois enseignes de supermarchés majoritairement. Pour le coup plus attendues que Lidl !
Question innocente : à part le FLEG, Lidl propose quoi en trad ? Poisson boucherie etc. ne sont que du frais emballé!
C’est considéré comme du trad 😉
La boulange aussi
Jusqu’à preuve du contraire, le client se sert lui-même les FLEG, n’est-ce pas la définition du libre-service?
Ca l’est aussi chez les concurrents qui font du service assisté dont on additionne le frais emballé + la vente assistée .
Lidl qui ne fait que du libre service est d’autant plus performant que ceux qui proposent les 2 méthodes de vente.
Au final c’est le client qui decide.
Autre question innocente je ne connaissais pas cet acronyme FLEG. Que veut-il dire ?
Merci
Bjr Bernard
Fruits et légumes
Olivier
Étude très intéressante. Visiblement le poids des FLEG écrase les autres rayons/métiers.
D’où mon étonnement de voir la légère sous-performance globale d’Intermarché alors qu’ils performent en boucherie et marée avec des rayons trad présent dans les plus petites unités.
Pour Géant Casino, la transformation en “Hyper Frais” c’est avant tout pour rattraper le retard. Quant à l’objectif de devenir une destination pour les produits frais…
Il serait intéressant de savoir ce que représente l’import pour les fleg chez Lidl/a la concurrence.
Je croyais que le trad correspondait à “une personne qui vous sert” où des produits coupés, préparés et emballés sur place ?
Dans aucun de nombreux Lidl autour de chez moi, c’est le cas.
Comparer Match avec du personnel qui vous sert et un grand choix de produits dont certains préparés sur place avec Lidl qui
ne fait que du livré/emballé avec un choix restraint est peu pertinent.
Vous confondez Trad et stand. Au stand il y a du service mais pas forcement en trad. Vous pouvez vendre un produit trad en pré-emballé, en barquette, en sous vide ou en libre service vrac.
Comparer la vente d’un filet de poisson servi par un poissonnier ou le même filet de poisson en libre service chez Grand frais ou Lidl reste pertinent.
D’ailleurs pourquoi grand frais n’apparait jamais dans les panels ?? à mon avis il doit être devant Lidl !!
En clair au plus le magasin est grand et au moins la PDM est réduite. Ca parait logique dans un sens. La où je rejoins “Q” c’est concernant Lidl en 1ère position sur les PDM Trad alors qu’ils n’ont rien de “trad” ok pour le FL mais après?
Franchement en terme de méthodo ça se discute vraiment (côté Kantar, pas côté Dauvers :), puisque du coup les UB de Lidl ne sont “que” proposées en frais emballé ! C’est forcément plus simple de s’annoncer leader en trad dans ce contexte 🙂
V’là la place de Géant Casino Hyper Méga Ultra Frais!
Au moins, ils ont de la marge de progression!
c’est pas prêt de s’arranger avec hyper frais, y a plus de trad et c’est des produits surgelé