Nouvelle copie publicitaire de Leclerc pour sa gamme premier prix (voir ici), toujours avec la même mécanique : grâce à Éco Plus, le client augmente son pouvoir d’achat discrétionnaire. Dans le film précédent, le Papa choisissait des petits pains grillés premiers prix et s’offrait par ricochet une chemise (lire ici). Le lien de cause à effet était clairement présenté, faisant donc de l’alimentation… une variable d’ajustement des budgets, au besoin en consommant de moindre qualité (sociale et/ou nutritionnelle).
A présent donc, bis repetita. Un bébé, bien calé dans son chariot, se félicite des choix de sa mère : une pâte à tarte feuilletée Éco Plus, ce qui lui permet d’offrir à l’héritier une peluche. Évidemment, en prenant le prisme de l’enfant, Leclerc s’imagine peut-être donner un sens affectif imparable à sa comm’. Autant le dire : ça n’a aucun effet sur mon analyse. Présenter l’alimentation comme une variable n’est définitivement pas ma tasse de thé. Et ne devrait pas être un chemin pour une enseigne. L’exemple mis en scène est d’ailleurs doublement intéressant. Comparé à la MDD, le premier prix Leclerc est moins disant socialement (la farine n’est pas garantie française pour Éco Plus alors qu’elle l’est pour Marque Repère) ET moins disant nutritionnellement (présence d’additif dans le premier prix, pas dans la MDD). Est-ce ça la conso responsable (concept auquel Leclerc a, le premier, donné une traduction en 2011, revoir ici) ? Non. Tout comme Leclerc, je persiste et je signe : je n’achète pas la posture.
Cette pub va malgré tout dans le sens de l’histoire et je pense qu’elle parle bien aux ménages qui sont “justes” dès le milieu du mois”, il ne faut pas trop intellectualiser tout ça. Et de toute façon, la France produit de moins en moins de produits agricoles. Et Egalim n’a pas améliorer tout ça.
Dans un certain sens oui c’est vrai que cette pub est un peu dérangeante niveau image enseigne, mais nous sommes en France et il ne faut surtout pas toucher à son porte-feuille “plaisir et loisir” et achat d’objet dispensable. Donc oui cette pub colle parfaitement à l’actualité. Les 3 dernières années nous l’ont bien montré je crois!
Il suffit de sortir dans les centres commerciaux non alimentaire ou toutes autres activités pour bien se rendre compte que les français ne font l’impasse que sur la bouffe.
Faire autant de pub pour éco+, ça risque pas de cannibaliser Marque Repère comme Auchan vert/ex-Pouce et Marque Repère ?
Je me souviens que dans les pubs « les essentiels de l’hygiène masculine/féminine » il y avait des produits Marqué Repère et éco+, alors que récemment dans les pubs « essentiels de l’hygiène » et « essentiels du petit déjeuner » c’est que des produits éco+.
*comme Auchan vert/ex-Pouce et Carrefour Discount*
La pub affiche un “Les commentaires sont désactivés”, ça évite de gérer le foin mais ça empêche aussi de s’exprimer, bof…
Les consommateurs qui achètent ces produits savent ils qu’ils sont “ultra transformés” et avec des proportions inférieures d’ingrédients “nobles”
– Céréales : Entre la version Marque Repère et Eco+, 50% du miel an disparu
– Brioches : La marque leader Nationale est au beurre, la version Eco+ à l’huile de colza et un additif pour retrouver la texture du beurre
En achetant ces produits, nous devons savoir que nous nous bourrons également d’additifs afin que ceux-ci se rapprochent des MDD où MN
En bref bouffer de la MERDE pour offrir une peluche.
Comment penser être un bon parent à faire manger de la merde (produits premier prix) pour offrir des cadeaux de Noël à ses enfants ?
N’avez vous pas honte de faire cela.
# boycott grande distribution.
Les 1er prix, les peluches importées, ton commentaire, tout ça c’est de la merde de toutes façons.