L’actu retail du jour : la création d’une nouvelle enseigne, Monoprix Maison. Le premier magasin ouvre demain dans le centre commercial So Ouest à Levallois Perret. Une zone évidemment pas choisie au hasard, l’Ouest parisien étant quand même plus poreux au marché de la déco (environ 15 milliards d’euros par an).
Ici, Monoprix fait le focus sur une catégorie qui pèse 8 % de son activité totale et qui progresse. Sur 300 m2, Monoprix propose 2 700 références dont, sauf exception (en clair en cas de succès commercial hors-norme), aucune n’a vocation à rester plus de 6 mois en magasin. L’offre sera alimentée par les 12 collections par an de Monoprix (dit autrement l’enseigne ne va pas faire le tour des grossistes pour alimenter ses rayons) ainsi que par des marques invitées (Selency ou Haomy par exemple pour l’ouverture). Et pour faire vivre la maison au fil du temps (et susciter de la re-visite), l’entrée de magasin, constituée de 2 tables et d’un podium, doit être renouvelée tous les trois semaines.
Pour la visite vidéo, un p’tit clic et vous y êtes déjà
Et pour la visite photos, à vous de scroller >>
Autre fantasme, mais plus récent celui-là, de la distrib alim, la déco de la maison.. C’est très en vogue, ça donne une image moderne de l’enseigne et surtout il y a de la marge à faire…
14 collections dans l’année et une entrée renouvelée toutes les 3 semaines !!!!! Même Maisons du monde, dont on peut dire qu’il est un peu la référence en la matière, ne fait pas ça..Bref, encore une lubie d’un gars qu’on a débauché à prix d’or…
Et un généraliste qui veut faire un métier de spécialiste !… . Après les métiers de la solderie, du petit prix, voici la déco de la maison. Je veux bien parier une bouteille que dans 6 mois, on soldera…. l’enseigne…
Nous voyons bien que DEWE ne connais pas bien que ce qu’est la Déco. Dire que Maisons du Monde est une référence en déco c’est un manque de respect pour les designers et éditeurs.
Votre commentaire traduit un manque flagrant de connaissance de la marque Monoprix et d’information concernant toutes les collaborations faites avec les plus grands designers depuis plusieurs années.
Encore de la désinformation et de Fake-news.
Oups, j’ai chatouillé une sensibilité en matière de déco..
J’avoue ne pas être client Monoprix. Mais je me promène à Mdumonde, dont les résultats ne sont pas folichon (certes because pandémie) voire suis allé souvent chez Zara Home et Habitat qui ont plutôt fermés qu'”expansés”… Les spécialistes ont donc du mal.
Si un généraliste qui s’improvise spécialiste, réussit, tant mieux. Mais je n’y crois. Rv dans 6 mois ou 1 an ?
14 collections par an, sans faire appel à des grossistes et pour 1 seul magasin : le pari semble très difficile à réussir….
C est clair
Bonjour à tous les expertes et experts!
Si ça peut en rassurer quelques unes et uns, 8% du CA Monoprix est déjà réalisé sur la maison. Du coup c’est pas vraiment nouveaux pour eux, si on se base sur mes estimations de CA ça fait entre 200M et 250M d’euros déjà réalisé. Les nouvelles collections sont déjà très rythmés et ça fait plus de 10 ans que ça dure à ce rythme donc bon je m’inquiète pas outre mesure pour eux! 😉