Encore confidentiel, l’usage des applis de messagerie (WhatsApp, Messenger, etc.) comme levier de relation client et canal de diffusion des prospectus connaît des débuts plutôt prometteurs. Les clients qui acceptent le principe de l’intrusion de leur enseigne favorite dans une sphère jusqu’ici réservée au privé témoignent d’une certaine confiance. Et cela se traduit dans les chiffres, impressionnants, en termes d’engagement (voir infographie réalisée à partir des données Alcméon, le principal opérateur). Chiffres à pondérer, donc, puisque émanant, pour l’heure, d’une population d’early adopters à la fois technophile, demandeuse de tracts et impliquée vis-à-vis de son enseigne. La route est longue avant que WhatsApp ne remplace Mediapost, mais le chemin est tracé. Et avec un coût de revient à 25 centimes – encore élevé mais qui va encore baisser largement – l’intérêt économique vs le papier ne fait pas débat…
Pour le retail, ne reste donc plus qu’à faire feu de tout bois pour doper le recrutement (QR codes en magasins, site e-commerce, emails sur base clients, pub sur les réseaux, etc.). Car les outils eux évoluent rapidement. Depuis peu, Instagram et Messenger permettent de s’abonner à un contenu (et donc aux enseignes de pousser leurs promos chaque semaine) et Google Business Messages, jusqu’ici réservé aux seuls services clients des entreprises, permettra bientôt, lui aussi, d’accueillir du contenu commercial.
Sachant qu’au-delà des seuls prospectus, les applis de messagerie seront bientôt un canal de vente à part entière. L’histoire est écrite d’avance et l’échéance très proche : une première en France est attendue avant la fin de l’année. En Inde, pour l’enseigne Jio Market c’est déjà une réalité avec WhatsApp (à lire dans VIGIE GRANDE CONSO d’octobre).
Sauf que consulter un catalogue (peu importe le format ou le canal de diffusion) son smartphone en faisant ses courses en hyper/super est particulièrement pénible ET peu pratique.
Et si on évitait les anglicismes à tout bout de champ : messaging!!!!
early adopters !!
Franchement navrant ces termes Anglos-Saxons sans arrêt.
Bientôt un screen de ce site dans l’article du samedi…
Ce sera l’avenir du prospectus même s’il y a encore des progrès à faire pour que ce canal devienne vraiment client friendly… Cela va encore creuser les écarts entre les enseignes qui ont la côte (Leclerc, Lidl, Grand Frais…) et celles en déclin (Carrefour , Auchan, Casino….).