En apparence, c’est une surprise : Didier Duhaupand, omniprésident d’Intermarché, a donc remis sa démission. Dès cet après-midi, une AG extraordinaire est convoquée pour les associés Intermarché. Et, dans toutes les régions, un conseil d’administration se tient. Surprise en apparence seulement néanmoins. Car, depuis quelques mois déjà, le terreau était fertile pour une énième révolution de palais chez les Mousquetaires, coutumiers du fait (sans être informé à ce moment là de quoi que ce soit, je l’avais d’ailleurs pronostiqué ici, c’est dire si l’histoire était écrite).
Comme souvent, lorsqu’un numéro 1 se sent fragilisé, l’une des stratégies consiste à réaffirmer son pouvoir, ce que Didier Duhaupand a fait en “remerciant” (euphémisme) Vincent Bronsard, président d’Intermarché Alimentaire. Avec une alternative simple en la circonstance : 1/ ça passe (et le début de rébellion est maté) ; 2/ ça casse. Et donc, là, ça vient de casser.
Depuis quelques jours déjà, le peu de manières faites à Vincent Bronsard et son équipe faisait grincer quelques dents. Y compris chez des anciens pourtant peu soupçonnés d’être des anti-Duhaupand primaires. “Passer après Thierry Cotillard était hautement casse-gueule, résume l’un d’eux. Mais ça ne justifiait pas de s’essuyer les pieds sur Vincent”, image l’un de ces anciens-là.
Puis vint le courrier de Vincent Bronsard himself qui a manifestement achevé de fédérer – involontairement ? – la fronde. Ce courrier aux adhérents – que plusieurs bonnes âmes m’ont communiqué, c’est dire s’il circule… – remet clairement les points sur les “i”, suite aux explications de Didier Duhaupand sur RTG (la radio interne du groupement que certains surnomment peu courtoisement “la voix de son maître”). Non, écrit en substance Vincent Bronsard, Didier Duhaupand n’a rien découvert du dérapage budgétaire reproché puisqu’il l’a même acté dans un conseil. Et Vincent Bronsard, très factuellement, d’enfiler les points et contre-points sur de nombreux sujets (jusqu’à la disparition programmée de Netto au profit d’Intermarché Essentiel). Quelles que soient les intentions de Vincent Bronsard en écrivant ce qu’il présente comme un droit de réponse, la conséquence a été de fragiliser si fortement Didier Duhaupand lequel n’avait d’autre choix que de partir.
et si c’était lié aux rumeurs de rachats de magasins casino par ITM?
Ils viennent de racheter Carrefour Market (Mestdagh) ici en Belgique vu la scission avec la centrale d’achat Carrefour, les Mestdagh & pas mal de franchisés se sentant roulé par Carrefour il semblerait …
Cette bombe, magnifique!
Merci Olivier 🙂
Ca t’amuse en plus ? Ordure, te rends tu compte des conséquences ?
Les adhérents vont y perdre mais pas la Centrale qui facture des pénalités à tout va aux fournisseurs
La centrale = adhérents
Le magasin le plus proche de chez moi est celui d’Orgeval dans les Yvelines
J’y vais, parfois, car ce magasin ne donne pas envie d’y trainer, produits clairsemés en rayon en plus de ceux boycottés que nous devons
aller acheter à la concurrence, promos introuvables, gestion des DLC approximative, rayon fruits/légumes et trad fromagerie hors de prix.
Bref, si tous les Intermarché de France sont dans cet état, on comprend mieux pourquoi ils sont en perte de vitesse
Par ailleurs, je trouve leur publicité de “producteurs et commerçants” totalement mensongère pour tout un nombre de produits
fabriqués par des sociétés qui n’ont aucun rapport avec Intermarché où les emballages ne devraient pas porter cette mention
c est super intéressant dis donc
Ha mais je me disait exactement la même chose, fascinant.
LA BULLE I NTERMARCHE EST EN PERTE DE VITESSE CAR SES ADHERENTS ONT OUBLIES LE SERMENT DES MOUSQUETAIRES, LE DECALAGE PRIX N’EXISTE PLUS AVEC SES CONCURRENTS .LES POINTS DE VENTE SE SONT MODERNISES EN OUBLIANT LES CONSOMMATEURS ET DE PLUS IL FAUT RAPPRAPER LES MARGES CAR IL FAUT PAYER LES TRAVAUX REALISES EN MAGASIN ET LE PRIX DES POINTS DE VENTES A FLAMBES …………..DANS LES ANNEES 85 ON POUVAIT OUVRIR 1 INTER AVEC 700000FRANCS AVEC SCI COMPRIS ET AUJOURD HUI POUR POUVOIR PRETENDRE A REPRENDRE 1 CONTACT MINIMUM ILFAUT DEBOURSER 300000E MINI JE COMPRENS L INQUIETUDE DES ADHERENTS FACE A LEUR AVENIR