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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI

Carrefour à Bordeaux. Ou quand la moutarde de Dijon est bulgare. Ça pique un peu. Et pas que le prix ! 

Rayon crémerie. Dans la même série, le « Beurre de Bordeaux origine Charentes Poitou », ça n’aide pas à réviser sa géographie non plus. 

Il y a tout juste un an, Maitre Gims lançait son thé glacé Yaly en exclu chez Carrefour, Alexandre Bompard en guest à Drancy pour ce qui devait être (comme l’on dit alors) « le début de quelque chose de grand ». Le prix ? Grand aussi : 5,95 € le pack de 6, soit près d’un euro la boite (c’est qu’il a un standing à défendre le rappeur !). Bon, un an plus tard, la plaisanterie a assez duré. Faut vraiment que ça débarrasse… « Faut sortir monsieur maintenant, vous gênez ». 

Près de Nantes, Marché des Terroirs a « pris » un Grand Frais non loin. Et se lâche… « Chez nous, c’est pas grand, c’est frais ». Et pan sur le bec !

On déstocke chez Conforama. 100 € sur une cuisinière à 1 299 €. Va falloir d’autres arguments quand même pour ferrer le chaland. 

Chez Carrefour. Ça c’est de la promo ! 2 étiquettes pour le prix d’une. 

Action. S’il y a bien un magasin où je ne m’attends pas à dénicher une chaise… de luxe…

Leclerc Saumur. Comment (tenter d’)écouler son stock d’huile de tournesol sans sacrifier son prix ? Comme ça ! Malin (ou mesquin ?). 

Fin de journée chez Grand Frais. Aucune enseigne ne lutte avec autant de panache contre l’inflation. Les promos ? Toujours jusqu’en 2049 ! 

Grand Frais, encore. Aucune enseigne ne lutte avec autant de panache contre l’inflation (bis).

Grand Frais, toujours. Bon, ça ne doit pas être une erreur. Le prix est vraiment garanti sur près de 30 ans. 

DIMANCHE

Sur le site Photostation pour concevoir un livre-photos. Au moment de payer, une proposition (malhonnête) : rajouter 3 € pour faire disparaître le logo Photostation. Le mec qui a inventé ça est au moins ceinture noire de la relation-client. 

Truffaut. A ceux qui pensent qu’on a tout inventé. Ben non. Il manquait les « outils de sculpture pour citrouille ». Évidemment, ça ne va pas se vendre puisque le consommateur a changé, qu’il privilégie le durable, la conso responsable, et bla-bla-bla-bla. 

Premier prospectus de jouets dans ma boîtes-aux-lettres : Carrefour. Au menu : des jouets et… une grosse louche de bien-pensance. Qui passe l’aspirateur ? Un p’tit garçon bien sûr. Et c’est un Dyson ! Comme… Maman ! Et mince, j’tombe dans le cliché. 

Catalogue jouets Carrefour, suite. Qui joue aux voitures ? Une p’tite fille bien sûr. 

Catalogue jouets Carrefour, suite. Les peluches ? En bouteilles d’eau recyclées évidemment. 

Catalogue jouets Carrefour, suite. Les jouets en bois ? Issus de forêts gérées durablement. 

Catalogue jouets Carrefour, suite. L’origine France ? Bien mise en avant. 

Catalogue jouets Carrefour, fin. « Mes personnages préférés ». Des Barbies bling bling à souhait, option pétasses. Ouf ! J’en pouvais plus de ce catalogue de bien-pensance 😉

Dernier jour pour l’OP choc de Leader Price : 60 € dépensés = 60 € offerts. Bon, en réalité, 4 bons d’achat valable (chacun) pour un panier d’au moins 60 €. En réalité, donc, 60 € offerts pour 300 € dépensés. Présenté comme ça, c’est tout de suite moins attractif..

LUNDI

Dans la région lyonnaise. Le Carrefour de l’Isle d’Abeau a une jolie petite cave. Mais, comme toujours, c’est dans le détail qu’il faut exceller. Où je découvre que le vin se vend… au kilo. Et pas qu’une fois (ce qui traduit un désintérêt manifeste pour l’affichage). 

Carrefour l’Isle d’Abeau encore. J’exagère, le problème n’est pas général. Parfois l’unité est la bonne mais le libellé énigmatique : « Chabl Dom Ma ». Bref, ça coince toujours. 

Et dans quelques cas, ça coince totalement. Pour 5,75 €, j’ai quoi exactement ? Bref. Hein. Bref. 

Les toilettes de la gare de Lyon Part Dieu. Histoire de passer pour un vieux con : il m’en a donc coûté 6 francs pour aller pisser. Ça a failli me couper l’envie.  

MARDI

Conférence de presse CFAO (qui exploite les enseignes de Carrefour en Afrique de l’Ouest). Supeco « écrase les prix ». Comme Mammouth en son temps. Les vieux slogans ne meurent donc jamais. 

Après-midi au SIAL. Le produit préféré de mon plantigrade préféré : la « confiture » sans sucre ajouté. Bluffante. 

Toujours au SIAL. Les viandards savent à quoi s’attendre… 

SIAL encore. Le Danao algérien. Si ça rentre pas chez Carrefour ça… Vous lavez bien sûr. 

MERCREDI

Des myrtilles chez Monoprix. 94 % de plastique en moins mais… péruviennes. Conso responsable ou pas ? 

JEUDI

Carrefour à Toulouse. Les premiers prix (ici à gauche) ne sont plus ce qu’ils étaient. Au moins aussi avenants que la MDD.  

Rayon ultra-frais. 2,89 € sur le pack, 2,71 € sur l’étiquette électronique, on appelle ça… « détruire de la valeur ». 

A ceux qui y croient encore : non, le category management n’existe pas dans la distribution. Sinon, y’aurait pas deux promos sur deux marques de pâte à tarte (au beurre) en même temps. Ça apporte quoi à la catégorie ? Rien ! Donc… inutile.

Aéroport de Toulouse. « Art de vivre ». Mouais. « Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur de ce monde » disait Camus. Si juste. Parce que l’Art de vivre en prend un sacré coup dans le cornet ici ! 

VENDREDI  

Top Office à Avignon. « Merci d’attendre que l’on vous appelle ». Aucun doute, ici on a le sens de l’accueil. 

Leroy Merlin. « J’ai commandé un WC et j’ai reçu tellement plus ». On préfère pas savoir. 

Revue de presse. Un papier sur la shrinkflation dans Challenges. Ou quand le carré de Kiri se fait « triangle ». C’est donc ça la shrinkflation, on enlève un côté ?

Vendredi soir. C’est l’heure de l’apéro. « Chérie, un 69 ? ». Oh pardon… 

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18 commentaires

  1. Merci Olivier !

    Il n’y a plus d’ouvertures de SUPECO depuis 6 mois au moins, c’est moi ou ça sent mauvais ?
    J’en ai visité un récemment, il n’y a pas foule et le rayon boucherie Despi est fermé.

  2. Le PP Carrefour m’épate, enfin un truc qui ne fasse pas période soviétique ou le consommateur n’aura pas honte d’avoir fait ce choix rien qu’avec l’emballage.

    Pour l’attente de l’appel à l’accueil, triste mais réel besoin contre la mauvaise éducation des gens qui passent devant les autres, se fichent que les hôtesses soient déjà au téléphone pour leur parler en même temps, viennent parler à plusieurs à la fois, ingérable…vu et revu maintes fois de mes yeux vu.

  3. 1 € pour faire pipi? Et ouais, l’inflation, mon bon monsieur, la “dame pipi” a aussi des pbls de fin de mois et veut être augmentée. Sinon, démission… Et pour trouver une “dame pipi”… déjà qu’on trouve pas de bouchers, de boulangers, d’enseignants….
    Et pi maintenant, on nous rackette pour tout, alors…
    La pub WC de Leroy Merlin ? J’ai bien ri… C’est la dame qu’on nous offre en plus ? Ah non ?…. Pardon pour ma remarque de mauvais goût… de chiotte

  4. Merci Olivier pour SAMEDI CONSO intéressant avec toujours un brin d’humour.
    Par contre tu as peut un peut abusé du vin rouge Fief Vendéen qui tu prends pour une chaise … de luxe !!!!!!

  5. Pour les clafoutis, sur le site de Carrefour le 1er prix et la MDD sont au même prix, et même prix au kilo au centime près, et le numéro de lot de fabrication est aussi le même, donc ça doit être le même produit. A se demander pourquoi ils maintiennent 2 produits quasi identiques xD

  6. Pfffff ….
    Tjs aussi lourdingue et meloné LOLivier, mais bon, comme l’écrivait Camus, il y a chez les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser 😉

  7. Très bien les pubs pour les jouets Carrefour.
    On est en 2022, faut évoluer. A à mon boulot, nous avons des hommes agents d’entretien et ils sont bien courageux et volontaires.. Et je prends les transports en commun, et je vois de plus en plus de femmes conduire des trains.
    Anecdote, je fais du sport dans une salle, comme je veux perdre du poids, je prefere faire de la fitness sur machine, que de la musculation.. Et on m’a dit récemment… ‘ la fitness c’est le coin pour femme, la muscu c’est pour les hommes”..
    Bienvenue en France………

  8. Bonjour Olivier,

    Presque toujours d’avec vous, mais la sur les pubs carrefour, je ne le suis pas.
    Oui c’est la bien pensance, mais il ne le ferait pas, vous diriez l’inverse 🙂
    Honnêtement c’est bien et annoncé donc une belle initiative de la part de Carrefour qui fait évoluer les choses (que ce soit pour les bonnes ou les mauvaises raisons).

    Bonne journée,

  9. Simple remarque, les “confitures sans sucre ajoutées” de chez Lucien Georgelin ne sont pas des confitures (la dénomination de vente ne l’indique pas), je pense qu’il s’agit d’une gamme de compotes cuites au chaudron.

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