L’objectif avait été clairement annoncé (et si souvent répété devant les incrédules) : 300 drives piétons fin 2021. A date, Auchan n’en exploite qu’une grosse centaine. 118 exactement selon le pointage réalisé hier. Bien loin de l’ambition initiale qui s’est à la fois heurtée à la difficulté de rentabiliser un format sur lequel les coûts sont élevés (et vite rédhibitoires quand les volumes ne sont pas là) et aux autres (et nombreuses) priorités d’Auchan en France.
Interrogé officiellement, Auchan conteste le “coup frein au développement des piétons“, évoquant juste “réfléchir pour optimiser nos piétons déjà existants“. Reste que les chiffres sont têtus… Depuis juin, date de notre dernier pointage, Auchan n’a ouvert qu’une poignée de sites. Les 13 “prochaines ouvertures” encore annoncées sur le site de l’enseigne le sont depuis de nombreuses semaines. Et, récemment, plusieurs “ouvertures prochaines” ont disparu du site de l’enseigne (à Toulouse, Nantes, Bordeaux, etc.). D’ailleurs, officieusement, sur le terrain, la parole est moins policée qu’au siège. Le “gel du déploiement” est clairement évoqué. Des fermetures aussi. Le management actuel n’étant pas “comptable” de l’objectif annoncé en 2020, ne plus chercher à l’atteindre n’en sera même pas un traumatisme !
Oui, oui c’est pas moi qui l’ai dit, m’sieur, c’est l’autre, donc ça ne compte pas….
Et pi, moi, j’vais faire ci et ça,, et j’vais faire mieux et vous allez voir ce que vous allez voir…. Et blablabla…
Et après, qu’on ne s’étonne pas que les employés n’écoutent plus trop leur patron..
Suivant le chiffre d’affaire (peu glorieux pour la majorité des cas), en comptant la préparation des petites commandes (même parcours qu’une grosse commande), les chauffeurs navettes et les livreurs du piéton, on ne devrait pas être très loin des 20 % de frais de personnel.
Ça pique !